Formation professionnelle

L’exemple qui vient d’Allemagne

Poursuivant sa visite de travail en terre allemande, le ministre Mounouna Foutsou s’est rendu le 24 juin 2022 dans un collège d’enseignement technique à Neckarsulm pour s’imprégner des différentes techniques de formation

 

Le Ministre Mounouna Foutsou a entamé sa journée de travail au Collège technique Accueil du Ministre Mounouna FoutsouChristian Schmidt dans l’Etat fédéral de Baden Wüttenberg. L’objectif ici est de s’imprégner du modèle d’enseignement technique et professionnel local. Cette école a en son sein 3.000 étudiants dont 80% sont en formation professionnelle en alternance de courte durée (soit un à deux ans) dans 20 spécialités, encadrés par 125 enseignants. L’accès à cet établissement est subordonné par la détention d’un contrat d’apprentissage avec l’une des entreprises habilitées à accompagner les étudiants dans le processus de formation dans cet Etat. Il faut relever au passage que la typologie de cette formation connaît un véritable succès, car la quasi-totalité des étudiants qui y sont formés sont insérés dans des entreprises locales tandis que d’autres créent leur propre entreprise. Le Minjec a par ailleurs pu visiter les différents ateliers qui permettent aux étudiants d’être opérationnels pour l’emploi. Il s’agit des ateliers d’électricité-habitation ; d’automatisation et production de pièces électroniques ainsi que de mécanique automobile. Grâce à une plateforme d’enseignement, les adhérents des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes au Cameroun pourront bénéficier de la formation à distance à partir de l’Allemagne.

Après échanges de cadeaux entre le ministre camerounais et le chef de l’établissement allemand, Mounouna Foutsou s’est rendu au Centre d’éducation et de technologie BTZ. Il s’agit d’un centre qui dispense des cours commerciaux, techniques, informatique et les masterclass. Au 31 décembre 2021, 1.018 formations ont été effectuées avec 811 sessions d’examen. Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, au nom du Gouvernement camerounais, a tenu à rassurer les responsables du soutien au projet que My Africa EV met en œuvre au Cameroun. Il a par la suite exprimé la gratitude de l’Etat du Cameroun pour l’intérêt que ces organisations portent à la formation des jeunes Camerounais.

AllemagneJ2aLa fin de cette journée de travail a été marquée par la réception du ministre Mounouna Foutsou à la mairie de Neckarsulm, ville industrielle qui est notamment le siège des entreprises Audi et BMW. Le chef de département ministériel y a constaté la bonne maîtrise qu’a le maire de Neckarsulm du projet porté par le Camerounais Valère Hiobi, président de l’ONG My Africa EV. Mémoire de son passage à Neckarsulm, Mounouna Foutsou a signé les livres d’or de la ville, geste effectué également par l’Ambassadeur du Cameroun en Allemagne. Enfin, la lettre d’engagement de la société Schrade a été présentée, engagement à apporter son soutien à l’ONG My Africa Ev et à engager chaque année au moins deux jeunes Camerounais en stage d’apprentissage.

                                                                             Boris Christian Zo’o

 

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

M. MOUNOUNA FOUTSOU présidera le 12 Août 2022

la cérémonie protocolaire de la célébration de

la 23ième édition de la Journée Internationale de la Jeunesse

au Palais des Sports de Yaoundé.

 

      Minjec logo F2020 2

Conseils Municipaux Jeunes

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2