Coopération Minjec-Unesco

La matrice des projets bientôt réactualisés

C’est ce qu’il faut retenir de l’audience accordée le 1er Juillet 2022 par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education au nouveau Directeur du Bureau Régional de l’Unesco en Afrique Centrale.

Paul Raymond Coustère, est depuis le 1er mai 2022, le nouveau Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la science et la Culture au Cameroun. Spécialiste de l’économie de l’éducation, sa carrière internationale est riche d’une expérience professionnelle assez dense. C’est ainsi que Paul Coustère a loué le travail abattu par le Minjec en ce qui concerne l’éducation et précisément la lutte contre les discours haineux et l’instauration de la paix entre les communautés en proie à des conflits. « Cette vision (de l’éducation) nous en sommes convaincus d’avance de ce que votre ministère fait sur le terrain », a-t-il laissé entendre au Ministre Mounouna Foutsou. Aussi, il a marqué son désir de continuer l’œuvre de son prédécesseur dans l’accompagnement des actions du gouvernement camerounais en matière de Jeunesse. « Il ne sert à rien de sensibiliser s’il n’y a pas d’alternatives (…) il s’agit de continuer à faire mieux afin que personne ne reste derrière », a-t-il dit.

Une volonté que sa collaboratrice Yvonne Mataturu a reprécisé en présentant les projets urgents qu’il faudra mettre en œuvre dans le cadre de cette coopération. Une mise en œuvre qui passe selon elle par une réactualisation de la matrice des projets. Des projets qui touchent divers domaines à l’instar de la vie associative et la participation des jeunes, de l’éducation civique et de l’Intégration nationale et de l’insertion socio-économique des jeunes. « On va réactualiser la matrice des projets et il y’a un élément important à réaliser à savoir l’accompagnement du Pronec-Reamorce », a-t-elle indiqué.

Le propos du Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique a consisté à des souhaits de bienvenue au nouveau Directeur régional, mais également à une présentation de l’éventail des projets du Minjec. Pour cela, un exemplaire du catalogue des projets et programmes du Minjec a été remis à Paul Coustère afin qu’il s’en imprègne. Mounouna Foutsou a alors émis le vœu d’une franche collaboration qui pourra voir un meilleur accompagnement des jeunes notamment leur insertion socio-économique et socio-professionnelle.

Darrel Junior Mpele

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

M. MOUNOUNA FOUTSOU Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique,

est en visite de travail dans la Région de l'Extrême-Nord du Cameroun.

      Minjec logo F2020 2

Conseils Municipaux Jeunes

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2