photo de famille MINJEC et CENAJES 2022

Cenajes de Kribi 

Les lauréats des promotions IPJA et IJA 2022 reçoivent leurs diplômes.

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a présidé ce 15 juillet 2022 dans la salle de Fêtes de la Mairie de la Ville de Kribi, la cérémonie solennelle de remise des diplômes aux lauréats du Centre National de Jeunesse et des sports de kribi, cuvée 2022.


Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou était accompagné du Directeur Général de la CRTV, Charles Ndongo, élite de la Région pour la circonstance. Dans son mot, le Maire de la ville de Kribi, souhaite la bienvenue au membre du gouvernement et l’importante délégation qui l’accompagne.

Comme il est de tradition lors de ce genre de cérémonie, un hommage est rendu à une personnalité qui aura marqué de manière emblématique l’institution dans son développement. Cette année le nominé est Jean Colbert Nsegbe. Il a été directeur du Cenajes de Kribi, mais aussi, il a eu une riche carrière à l’agence du service civique national de participation au développement.
Le directeur du Cenajes de Kribi, Chia Victorine Rose Kelly, a dans son propos relevé les différentes difficultés rencontrées le long de cette année académique. C’est alors qu’elle présente les problèmes de transports des étudiants. La lecture des procès-verbaux d’examens de fin de cycle a été faite par le Directeur Adjoint du Cenajes de Kribi. D’après cette lecture, il faut noter que pour le diplôme d’Instructeurs Principaux de Jeunesse et d’Animation (IPJA), 33 candidats ont été inscrits dont 17 destinés à la fonction publique de l’Etat avec des candidats libres. Pour le diplôme Instructeurs de Jeunesse et d’Animation (IJA), 25 candidats définitivement admis dont 20 destinés à la fonction publique de l’Etat et 05 candidats auditeurs libres.

Le ministre Mounouna Foutsou, invite les Enseignants de cet établissement à s’approprier le nouveau cadre stratégique du Minjec en cours d’opérationnalisation. Mais également le défi de l’autonomisation de l’Institut par la mise en avant des activités génératrices de revenus, tout en mettant un point d’honneur sur l’élargissement du cercle des partenaires.
S’adressant aux lauréats du jour, il précise « bientôt vous serez déployés sur tout l’étendue du territoire national, il sera question pour vous de vous mettre au service des populations au regard des chantiers du Minjec ». C’est alors qu’il dévoile le nom de baptême de cette promotion : « réarmement moral civique et entrepreneurial ». Pour le Ministre, il est question que ces Jeunes soit prêts à faire face aux problèmes d’incivisme que la société actuelle connaît. « Vous allez vous même être réamorcé pour pouvoir réamorcer les jeunes », a fait savoir Mounouna Foutsou. Au lauréats non fonctionnaires, il les invite à être à l’affût des opportunités.

Dans la suite de sa visite de travail, Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, s’est rendu au Stade municipal d’Afan-Mabé pour donner le coup d’envoi de la super coupe de l’unité du Grand Kribi. Sa présence en ce lieu s’inscrit dans le cadre des activités de l’opération Vacances citoyennes et patriotiques 2022, où à travers des activités sportives il est question d’intensifier la campagne de sensibilisation des populations et des Jeunes en particulier contre la consommation des drogues et autres stupéfiants.

Élise NGAMANA

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

M. MOUNOUNA FOUTSOU Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique,

est en visite de travail dans la Région de l'Extrême-Nord du Cameroun.

      Minjec logo F2020 2

Conseils Municipaux Jeunes

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2