Partenariat MINJEC-France VPhoto de famille minjec-France volontaires olontaire

Ensemble pour une relation pérenne 

C’est ce qui ressort de l’audience accordée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique au Délégué Général de France Volontaires le 25 juillet 2022 dans la salle de Réunions de ce Département Ministériel. 

Partenaire privilégié du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique auquel il apporte un appui multiforme, France Volontaires est un organisme français présent au Cameroun depuis 1966. A l’actif de cette coopération, on note plusieurs domaines qui touchent à l’accompagnement technique de l’Agence Nationale du Service Civique de Participation au Développement, la participation à la conception de la loi sur le volontariat en 2021 à travers son implication aux travaux de relecture et d’enrichissement de cette loi et la participation à la rédaction de la revue annuelle volontaire.  

Ainsi, Yann Delaunay, délégué Général de France Volontaires, a signifié son vœu de voir cette coopération portée vers d’autres cimes. « L’enjeu pour moi est de voir comment développer notre action commune et trouver des moyens pour y parvenir », a-t-il précisé. Parlant de la relation avec le Minjec, il indique : « Pour nous la coopération avec le ministère de la Jeunesse est une priorité, un acteur extrêmement important pour favoriser l’insertion de la jeunesse, les programmes autour du service civique et l’employabilité des jeunes ». C’est alors qu’il souhaite qu’il y ait davantage des jeunes qui peuvent se rendre en France dans le cadre du service civique français pour des échanges d’expériences avec les volontaires français afin que ces derniers viennent à leur retour impulser le service civique au Cameroun. Dans la suite de son propos, il a également soulevé la question de la réciprocité des actions entre le Cameroun et la France en matière de volontariat et de service civique, toute chose qui viendra donner une impulsion à cette coopération pour le bien des volontaires. « Nous sommes convaincus que les jeunes camerounais ont beaucoup à apporter aussi en France dans le cadre de ces échanges qui sont basés sur la réciprocité », fait-il savoir. 

 Même son de cloche chez Zachée Robert Théophile Benga, Secrétaire Général du Minjec pour qui le souci actuel est de porter cette coopération au regard de l’orientation donnée par le Président de la République à travers la promulgation de la loi sur le volontariat. 

Le ministre Mounouna Foutsou tout en souhaitant un bon séjour à son invité qui pour la première fois arrive au Cameroun, indique que des séances de réunions techniques permettront de densifier la collaboration entre les deux organismes afin que les jeunes volontaires puissent mieux s’exprimer et acquérir des connaissances pour eux-mêmes et pour leurs communautés.  

L’audience s’est achevée par une remise de cadeaux, à savoir une tenue traditionnelle au Délégué Général de France Volontaires par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique pour traduire l’hospitalité légendaire du peuple camerounais à ses illustres invités. 

Darel MPELE

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

M. MOUNOUNA FOUTSOU présidera le 12 Août 2022

la cérémonie protocolaire de la célébration de

la 23ième édition de la Journée Internationale de la Jeunesse

au Palais des Sports de Yaoundé.

 

      Minjec logo F2020 2

Conseils Municipaux Jeunes

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2