Mounouna Foutsou à Ngaoundere pour le Pts jeune

Pts-jeunes à Ngaoundéré    

 Mounouna Foutsou visite les installations des bénéficiaires

En visite dans la Région de l’Adamaoua, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique est allé se rendre compte de l’effectivité des activités des jeunes financés dans le cadre du plan Triennal spécial jeunes dans l’arrondissement de Ngaoundéré 3ème le 27 juillet 2022.

C’est par la localité de Malang que le membre du gouvernement a débuté son parcours. Ici, des jeunes bénéficiaires du PTS-Jeunes cultivent le maïs, l'arachide, la patate, la citronnelle, le folére ou encore le gombo. On y retrouve également quelques élevages comme le porc, le poulet et le canard. Il faut relever que ces jeunes se servent des déchets issus de ces élevages pour servir d'engrais aux plantes d'où la pratique d'une agriculture totalement bio. On retient du Jeune Ndonong, principal bénéficiaire de cet accompagnement, que cette ferme lui permet de subvenir à ses besoins. Le ministre Mounouna Foutsou ; tout en souhaitant que les productions s’accroissent dans le cadre d’une agriculture de 2ème génération, l’a conseillé de travailler avec les experts dans le domaine de l’élevage afin de mieux encadrer son activité.

Le deuxième point d’arrêt du ministre et de sa délégation est le siège de l’entreprise clean entreprise. Cette dernière offre ses services dans les domaines de l'architecture, du génie civil, de l'hygiène, de l'assainissement, de la santé et offre des formations aux jeunes pour leur permettre de s’insérer sur le plan socio-professionnel. Mounouna Foutsou a ainsi pu assister au processus de fabrication d’un poteau décoratif et visité le centre de santé de cette entreprise. Le jeune Konmone Lamou, PDG de cette entreprise a alors exprimé sa gratitude au gouvernement tout en présentant certaines doléances. « Nous souhaitons que le gouvernement nous accompagne encore sur le plan matériel, car nous avons lancé récemment une formation pour l’insertion de 20 jeunes et il faudra le matériel pour leur insertion professionnel », a-t-il indiqué. En réponse, le membre du gouvernement a loué la culture entrepreneuriale de ces jeunes et les a encouragé à continuer dans cette lancée, ce qui pourrait inciter un accompagnement de son département ministériel.

Rendu dans la ferme du jeune Toumpiguim Souaïbou, bénéficiaire du Pts-Jeunes à hauteur de 3 millions de FCFA en 2015, l’on a pu se rendre à l’évidence de la bonne marche de ses activités avec une production Journalière de 3 000 œufs par jour. Une production qui permet de vendre les produits dans les villes avoisinantes tout en servant de cadre à la formation des étudiants vétérinaires et aux futurs fermiers. 

Le dernier point d’arrêt est l’usine de production de vin STA. L’accueil ici a été faite par une bouteille de vin estampillée à l’effigie du ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique. De la présentation de Thierry Tchuindja, responsable de cette usine, on note que la production de cette dernier est de 200 litres de vin par mois. « Nous produisons des vins de tables à partir des fruits du palmier dattiers, d’ananas, et d’hibiscus, mais aussi des poudres de gingembre (…) comme principale difficulté nous avons la certification de nos produits et nous l’avons présenté au ministre qui nous a promis de nous aider », a-t-il fait savoir.

Au terme de cette descente, Mounouna Foutsou a exprimé sa satisfaction. « Nos descentes sur le terrain ces dernières années nous permet de nous rendre compte de l’effectivité du Plan triennal spécial jeunes du chef de l’Etat et surtout valoriser les success stories de ce plan pour montrer l’exemple à d’autres jeunes en leur disant que oui tout est possible », affirme-t-il. Il a également dit avoir pris note des difficultés exprimés par ces jeunes et vanté la qualité des produits de ces jeunes. « Nous nous réjouissons que dans l’Adamaoua les jeunes font des merveilles », conclut-il.

Darel MPELE 

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

M. MOUNOUNA FOUTSOU Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique,

accorde une audience ce mercredi 28 septembre 2022 dans la salle de conference du MINJEC,

à l'organisation Mandela Washington Fellows Cameroon Association (MFCA)

Young African Leaders Initiatives (YALI).

      Minjec logo F2020 2

Conseils Municipaux Jeunes

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2