Le ministre et les bénéficiaires du youthkonnect bootcamp award

Youth Connekt BootCamp and Awards

80 jeunes entrepreneurs formés dans le septentrion

C’est ce qui ressort de la cérémonie de clôture de la formation des jeunes entrepreneurs des régions de l’Adamaoua, de l’Extrême-Nord et du nord présidée par le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique le 28 juillet 2022 à Ngaoundéré.

Les régions septentrionales du Cameroun ont pris le relais après les régions du sud-Ouest et du littoral pour le séminaire de renforcement de capacités des jeunes entrepreneurs. Organisé dans le cadre du programme conjoint Gouvernement-Onu Youth Connekt dans sa composante BootCamp and Awards, cette activité consacre la fin des sessions de formation des jeunes porteurs de projets. Les jeunes ont ainsi été édifiés sur la structuration d’une entreprise, mais également sur la recherche de financement ou encore sur le passage du prototype au produit fini. Les thèmes abordés lors de ce séminaire étaient centrés sur les énergies renouvelables ou encore l'agriculture.

Dans son mot, Fadimatou Iyawa Ousmanou, Présidente du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, a fait savoir que le séminaire auquel ont pris part ces jeunes entrepreneurs a renforcé leur culture entrepreneuriale et les a équipé et outillé pour faire face aux défis du marché national et international. Il faut rappeler que l’initiative Youth Connekt Cameroon dans sa composante Bootcamp se positionne comme un outil de connexion des jeunes entrepreneurs au monde de l'emploi en leur offrant des solutions de maturation de leurs projets.

Ce projet connait l’accompagnement du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Ainsi, pour Audrey Moneyang, il est question pour cet organisme d’accompagner les jeunes matériellement et financièrement mais aussi de les encourager à saisir toutes les opportunités à eux offertes. Ces jeunes ont alors reçu des attestations de participation des mains des autorités présentes.

La suite de la cérémonie a été la signature d’une convention de partenariat entre le Minjec et l’association « Better World By Africa Foundation ». De la présentation de sa synthèse par Alexandre Bitchoka, Chef de la Cellule de Suivi au Minjec, on retient qu’elle est relative à l'insertion socioéconomique des jeunes dans le cadre de la mise en œuvre du Programme conjoint Gouvernement-ONU Youth Connekt Cameroon dans la région de l'Extrême-Nord. C’est alors que Doudou Béatrice, présidente de cette association et par ailleurs ambassadrice du Youth Connekt a exprimé sa joie car dit-elle : « cette convention va nous permettre de mieux répondre aux demandes des jeunes ». 

Dans son discours de clôture, Mounouna Foutsou a indiqué que cette activité rentre dans le cadre du Plan de Travail Annuel 2022 de ce programme. Son constat est positif. « Partout sur le territoire national, la jeunesse camerounaise est talentueuse », a-t-il fait savoir. Il poursuit, « ce sont des futurs champions de l’entrepreneuriat jeune qui vont inspirer d’autres jeunes et montrer que tout est possible ». 

C’est par cette activité que le membre du gouvernement a également mis un terme à sa visite de travail dans la région de l’Adamaoua. 

Darel MPELE 

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

M. MOUNOUNA FOUTSOU Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique,

est en visite de travail dans la Région de l'Extrême-Nord du Cameroun.

      Minjec logo F2020 2

Conseils Municipaux Jeunes

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2