AJ2

Atelier du Minjec au CIAP 

Le nouveau cadre stratégique présenté

Rendu à la deuxième journée de l’atelier de renforcement des capacités opérationnelles des responsables du Minjec, le lundi, 1er Août 2022 plusieurs activités sont mises en œuvre dont des communications sur l’appropriation du nouveau cadre stratégique de performance. .

Placé sous la présidence du ministre MOUNOUNA FOUTSOU, Ce séminaire de renforcement des capacités au Centre d’Instruction et d’Application de la Police de Mutengene pour les pôles 2 et 3 compte plus de 930 participants qui prennent part à la série de communications et de travaux en ateliers organisés à leur intention. La séance ouverte par Marc Armand SANDJOCK, Inspecteur Général des Programmes Méthodes d’Enseignement et de Formation a permis à Alphonse TANKENG, Chef de la Division des Etudes et de Projets de développer la première thématique au cours de laquelle il a rappelé que le Cameroun fonctionne dorénavant sur budget et programme. Il souligne que plusieurs structures sont créées et de ce fait, doivent être intégrées dans le nouveau cadre stratégique et que le personnel du ministère se l’approprie. 

L'Appropriation du programme 144 : « Education civique et volontariat » présenté par ABE Arsène le responsable dudit programme au Minjec, a fait ressortir le fait qu’un suivi d’évaluation et une collecte de donnée seront effectués sur le terrain par les différents responsables opérationnels de ce département ministériel afin d’avoir des données chiffrées fiables. La présentation du programme 145 intitulé « Insertion socio-économique des jeunes » présentée par RAYNA Mathias HOUMOUSSI, le sous-directeur de la Promotion de l’Emploi des Jeunes au Minjec a mis en avant la réforme des finances publiques qui inclut entre autre la budgétisation par programmes lancée depuis 2013. La présentation du programme ''Intégration nationale et participation citoyenne'' faite par RAHMATOU épse MOLUH, Directeur de la vie associative et de la participation des jeunes, responsable du programme 145 nous démontre à cet effet que l’objectif de ce programme est de renforcer les valeurs républicaines au sein des populations. C’est par le programme 147 : « Gouvernance et appui institutionnel » coordonné par Firida FALAINA épse HARA, Directeur des Affaires Générales dont l’objectif principal est d’améliorer la mise en œuvre des programmes du Minjec que les communications de la deuxième journée ce sont achevées. 

Dans La suite des travaux ABDOUL-KARIM NASSOUROU, Directeur de la Promotion Économique des Jeunes a fait une présentation sur le thème : ''Insertion socioéconomique des jeunes''. Il a notamment expliqué le mécanisme du Plan Triennal Spécial Jeunes, le fonctionnement des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes et bien d'autres projets d'insertion des jeunes. Prenant la parole à son tour, Pierre Armand Dominique MVEME ATANGANA, Secrétaire Permanent de l'Observatoire National de la Jeunesse a procédé à une présentation de ladite structure dans ses missions d'information et de référencement des jeunes âgés de 15 à 35 ans. Les autres thématiques de l'atelier ont porté sur l'initiative Diaspora ans Local Youth Joint-Venture (DIALYJ) dont l'objectif est de promouvoir l'entrepreneuriat économique et social des jeunes de la diaspora en entreprise avec des locaux et l'Appropriation de l'action de promotion de l'insertion sociale des jeunes pour une mise en œuvre optimale sur le terrain.

 

Darel MPELE 

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

M. MOUNOUNA FOUTSOU Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique,

est en visite de travail dans la Région de l'Extrême-Nord du Cameroun.

      Minjec logo F2020 2

Conseils Municipaux Jeunes

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2