Insertion des jeunes dans le Sud

Des parchemins et du matériel d’installation remis aux jeune

C’etait au cours de la clôture de la session de formation du pole Centre, Est et Sud du Bootcamp de l’initiative Youth Connekt le 05 août 2022 à Ebolowa

Les jeunes jeunes bénéficiaires du Plan Triennal Spécial Jeunes, des 25 villages pionniers et clusters de production que compte la Région du Sud ont ainsi reçus divers équipements. De la présentation d’Alexis Obama, Chef d’Antenne régional du Fonds d’Insertion des Jeunes (FONIJ), ces équipements sont constitués des tronçonneuses, des débroussailleuses multifonctions, de Laptops, de tablettes et téléphones, mais aussi des machines servant dans le domaine de la gastronomie. D’après le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, il est question à travers ces équipements de promouvoir l’agriculture de deuxième génération. « ces appuis sont dans cadre du plan triennal spécial jeunes qui vise à installer les jeunes en villages pionniers de deuxième génération et clusters de production dans les quatre domaines à savoir l’agriculture, l’élevage, l’économie numérique , l’industrie et l’artisanat entre autre », indique Mounouna Foutsou.

L’un des arrêts majeurs de cette visite de travail a été la cérémonie de clôture de la session de formation des jeunes en Culture entrepreneuriale de la composante Bootcamp du Programme Youth Connekt Cameroon. Celle-ci a réuni 102 jeunes issus des trois régions concernées. Durant cette formation qui a duré trois jours, les jeunes ont été édifiés sur différents modules allant de la gestion d’une entreprise au partage d’expérience entre jeunes entrepreneurs. « Il s’agit pour nous de commencer par un entrepreneuriat jeune avec un esprit entrepreneurial et de créer une plateforme avec les jeunes des autres régions qui ce nous permettra à coup sûr d’être compétitif au niveau de la ZLECAF », a indiqué Fadimatou Iyawa Ousmanou, présidente du Conseil National de la Jeunesse parlant de l’extrant attendu de cette session.

Les ambassadeurs du Youth Connekt ont également assuré de leur continuel accompagnement dans l’encadrement de jeunes. « La Fondation Puene est là pour l’accompagnement des jeunes afin qu’ils deviennent des futurs milliardaires », a indiqué l’ambassadrice Françoise Puene

L’occasion faisant le larron, les jeunes ont pu bénéficier de la présentation des avantages de la Carte Jeune Biométrique, un outil qui, selon Armand Mveme Atangana, Secrétaire permanent de l’Observatoire National de la Jeunesse, permet aux jeunes détenteurs de bénéficier des produits et services sociaux INS1Photo de famille du minjec des jeunes entrepreneurs à des couts réduits et préférentiels.

C’est alors que dans son discours de clôture, Mounouna Foutsou a invité les jeunes à se connecter aux opportunités qui sont mises à leur disposition par le Gouvernement et ses partenaires. « Nous devons inciter davantage la jeunesse camerounaise à tirer avantages des opportunités existantes, car comme on a coutume de le dire, impossible n’est pas camerounais », a indiqué le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique.

Le membre du Gouvenrment a également procédé à la visite de la foire d’exposition des  produits offerts par les jeunes mais aussi à la signature des conventions de partenariat avec deux associations pour la mise en œuvre du Youth Connekt.

Darel MPELE

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

M. MOUNOUNA FOUTSOU Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique,

accorde une audience ce mercredi 28 septembre 2022 dans la salle de conference du MINJEC,

à l'organisation Mandela Washington Fellows Cameroon Association (MFCA)

Young African Leaders Initiatives (YALI).

      Minjec logo F2020 2

Conseils Municipaux Jeunes

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2