Le minjec préside l'atelier

Autonomisation de la jeunesse

Les leaders jeunes capacités par le Minjec

Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU, a présidé la cérémonie d'ouverture de l'atelier de renforcement des capacités des jeunes en leadership, montage de projets et recherche de financement, le mardi 09 août 2022 dans la salle de conférences du Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes de référence de Yaoundé-Madagascar,

Cet atelier intervient en prélude à la célébration de la 23ème Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ) le 12 août prochain. L'objectif visé par cet atelier est d'accroître le niveau de leadership de 100 jeunes leaders en vue de leur participation au processus de développement. La formation est conduite par les experts du MINJEC et de l'Agence du Service Civique National de Participation au Développement. Elle est co-organisée par l'Organisation Non Gouvernementale ''Strategies To Empowerment People'' (STEP International) et vise les jeunes des organisations de jeunesse, les associations et réseaux de jeunesse, les jeunes leaders accompagnés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, le Haut Commissariat des Réfugiés et le Conseil Municipal Jeune de Yaoundé 2. 

Dans sa leçon inaugurale, le Dr. St. Clair Mitchell, fondateur de STEP International, indique que le leadership est une disposition intrinsèque et innée qui doit faire des leaders jeunes, des acteurs du changement au sein de leurs communautés respectives. A ce titre, il est nécessaire pour ceux que l'orateur nomme ''Children of Destiny'', de découvrir leur véritable raison d'être afin d'être épanouie dans ce qu'il font. Il les a invité à être des aigles qui se caractérisent par l'esprit d'initiative, le courage, la détermination, et la dévotion car selon lui, ''Aigles make things happen''. S'appuyant sur ces propos, la Présidente du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, Fadimatou IYAWA OUSMANOU, a invité ses compères à donner leur contribution à l'œuvre de construction nationale. Prenant la parole au cours de ladite cérémonie, le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU a relevé le rôle indéniable que doivent jouer les leaders jeunes en matière de mobilisation de leurs pairs jeunes en faveur du développement vers lequel le pays est résolument engagé. 

L'ouverture de cet important atelier participe de la vision du Chef de l'État S.EM. Paul BIYA qui entend faire de la jeunesse camerounaise, un maillon essentiel du développement du pays. Dans ce sens, le MINJEC voudrais faire de cette noble ambition, une réalité qui prend corps avec la formation d'une jeunesse consciente et résolument engagée à l'œuvre de construction nationale.

 

Rick ASSYLA

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

M. MOUNOUNA FOUTSOU Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique,

accorde une audience ce mercredi 28 septembre 2022 dans la salle de conference du MINJEC,

à l'organisation Mandela Washington Fellows Cameroon Association (MFCA)

Young African Leaders Initiatives (YALI).

      Minjec logo F2020 2

Conseils Municipaux Jeunes

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2