Photo de tous les participants au salon sur la santé

Journée Internationale de la Jeunesse 2022 

Les initiatives innovantes en matière de santé sexuelle présentées

C’est au cours de la journée portes ouvertes pour la promotion des initiatives innovantes en matière d’éducation sexuelle chez les adolescents et Jeunes le 11 août 2022 au palais polyvalent des sports de Yaoundé, prsidée par le Directeur de la Vie Associative et de la Participation des jeunes au Minjec. 

Mettre en lumière les initiatives innovantes des jeunes en matière d’Education Complète à la sexualité, à la Santé de reproduction des Adolescents et Planification familiale, tel est l’objectif de la mobilisation des jeunes par le Ministère de la Jeunesse en partenariat avec l’UNFPA. organisé en prélude à la journée Internationale de la Jeunesse 2022, les journées portes ouvertes de promotion des initiatives des jeunes ont permis aux jeunes venus des 10 régions du Cameroun et les leaders des associations et mouvements de Jeunesse d’apporter leur contribution en vue de faciliter leur bonne santé et leur bien-être. 

Une mobilisation saluée par Rahmatou Sadjo, représentante du Minjec, qui a encouragé les jeunes à être eux-mêmes des porteurs de solutions aux différents problèmes qui minent leur milieu. De même, l’organisation des Nations Unies pour la Population (UNFPA) à travers sa chargée des programmes adolescents, Gertrude Mangele, a mis en avant le domaine de l’innovation comme l’outil essentiel au changement. « L’innovation est au centre de nos actions, et permet aux jeunes de mieux gérer leur santé reproductive », indique Mme Manguele. 

C’est alors que sous la modération de Fadimatou Iyawa Ousmanou, Présidente du Conseil National de la Jeunesse, les administrations et organismes en charge des questions de santé Reproductives des jeunes à l’instar du Minsanté, du Minjec, du Minproff, de l’Unfpa, de Camnafaw et Plan International, se sont succédés au pupitre afin de procéder à un partage d’expériences avec les jeunes et présenter ce qui est fait par différentes administrations au Cameroun. 

Il s’en est suivi la présentation des meilleures initiatives des jeunes dans ce domaine. Que l’on parle de la promotion de l’utilisation des serviettes hygiéniques réutilisables de l’initiative MenstruAction de Ornella Nzouegou, de la sensibilisation sur la planification familiale à travers l’art oratoire du Jeune Boris Taleabong et la mise sur pied d’une application de gestion du cycle menstruel de Armel Zogo, les jeunes n’ont pas manqué de créativité. Il en va de même pour la communication adaptée aux personnes sourdes-muettes par une sensibilisation à travers le langage des signes de la jeune Pascaline Edima, ou encore de l’utilisation de la littérature comme arme de dénonciation des violences sexuelles sur la jeune fille. 

Cet atelier s’est achevé par la structuration d’un plaidoyer des jeunes pour l’appui à leurs initiatives dans le domaine de la Santé de reproduction des adolescents.

 

Darel MPELE 

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

M. MOUNOUNA FOUTSOU Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique,

est en visite de travail dans la Région de l'Extrême-Nord du Cameroun.

      Minjec logo F2020 2

Conseils Municipaux Jeunes

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2