Photo de famille du minjec à la cérémonie protocolaire de la journée internationale de la jeunesse

 23eme Journée Internationale de la Jeunesse

Le coup de pouce de l’UNFPA au MINJEC

La cérémonie protocolaire de célébration de cette journée, a servi de cadre à la remise du matériel de sensibilisation des jeunes sur certaines thématiques par le Fonds des Nations Unies pour les Populations au MINJEC, le 12 août 2022 au palais polyvalente des sports de Yaoundé.

Ce don permettra au Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique de sensibiliser la jeunesse sur les grossesses précoces et des infections sexuellement transmissibles, mais également de développer des services de planning familial adaptés aux besoins des adolescentes et Jeunes.

Noémie DALMONTE, Représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour les Populations (UNFPA), a réitéré l’engagement des Nations Unies à soutenir le développement de la jeunesse camerounaise. Ce matériel est constitué entre autres: des téléviseurs, des vidéos projecteurs, des groupes électrogène, des lecteurs VCD/DVD, des ordinateurs desktop, des pénis artificiel, des utérus artificiel. Les bénéficiaires sont les Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua et de l’Est.

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a remercié les différents partenaires qui soutiennent ce projet, ainsi que les différentes associations des jeunes qui ont pris part au Salon International de la Jeunesse (SIJ). Mounouna Foutsou a également félicité tous les jeunes ayant gagnés aux différentes compétitions organisées dans le cadre de la JIJ. Des attestations ont été remis aux participants et des lots aux gagnantes de l’élection Miss SIJ. La Miss reçois un chèque de 200.000f. 

Certaines œuvres ont été mises en avant notamment l’association promue Par Pascaline Edima, venant de la région de l’EST, avec des outils de communication sur l’Education Complète à la Sexualité en langage de signe. Ce projet par du constat de la difficile communication avec les sourds muets. Ainsi, une boîte à image à été élaborée pour permettre l’inclusion des malentendants dans les causeries éducatives portant sur l’éducation à la sexualité. L’ouvrage Rita, de Michelle Tagne est un roman qui recueille les histoires courantes des Jeunes filles en proient à des violences sexuelles. «Grâce au roman Rita, nous faisons des sensibilisations dans les établissements scolaires, et au sorties de là, nous prenons contact avec les jeunes filles qui parviennent à s’ouvrir en racontant leur situation» indique Michelle Tagne.

Le Ministre Mounouna Foutsou a clôturé cette cérémonie par le Vernissage du Salon International de Jeunesse. Il a pu apprécier le savoir faire et les initiatives des jeunes. Mme Makoudem Tene Marienne, Directrice de la 7eme édition du SIJ a exprimé sa satisfaction pour la réussite de cet événement et a remercié le comité d'organisation ainsi que le Ministre Mounouna en ces termes : "qui dit merci en demande encore", une manière de solliciter l'accompagnement du gouvernement pour les prochaines éditions.

Élise NGAMANA

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

M. MOUNOUNA FOUTSOU Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique,

est en visite de travail dans la Région de l'Extrême-Nord du Cameroun.

      Minjec logo F2020 2

Conseils Municipaux Jeunes

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2