Accompagnement des jeunes

L’association TrustInside s’engage auprès du MINJEC

C'est ce qui ressort de l'audience accordée par le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU, à Pierre WINICKI, Président de TrustInside, venu présenter l'évolution de la mise en œuvre du Projet ''CLUB de Confiance du Littoral''.

''Club de Confiance du Littoral'' est le fruit d'un partenariat entre l'UNESCO et le MINJEC dans le cadre du fonds pour la consolidation de la paix abrégée en anglais “PBF” (Peace Building Funds) et avec l'UCAC-ICAM, le réseau des jeunes PAYNCOP et TrustInside. Ce Club a pour finalité de renforcer et diffuser la culture de la paix, de la confiance et du vivre-ensemble entre les Audience au minjec institutions publiques, entreprises, associations, communautés traditionnelles et religieuses.

L'audience a permis de présenter l'évolution du projet ''Club de Confiance du Littoral'' afin de mobiliser les partenaires pour la pérennisation du projet. Dans ce sens, Pierre WINICKI, Président de TrustInside est venu solliciter du MINJEC, le parrainage de ces activités en vue de leur donner une empreinte institutionnelle. A son tour, le MINJEC a estimé que les activités présentées vont dans le sens de l'éducation au Minset, déjà entrepris par le ministère.

Au cours de cette audience, plusieurs présentations ont été faite notamment une vidéo sur la ''Confiance'' qui entend éduquer, changer et transformer les hommes dans leurs comportements et leurs attitudes. L'''Arbre de Confiance des Jeunes'' a été présenté par Pierre WINICKI qui estime que la confiance est un élément important de la vie et la survie des institutions et des sociétés. Après la présentation des actions menées dans le cadre du projet ''Club de Confiance du Littoral'', le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU et ses convives ont discuté des possibilités d'accompagnement de cette initiative sur le terrain qui rentre dans sa phase d'accélération. Le MINJEC s'est également attardé sur le RÉAMORCE en milieu scolaire qui devrait se faire par l'intermédiaire de tous les acteurs du système éducatif. Par ailleurs, il a émis l'idée d'un possible accompagnement de l'initiative par la formation des Médiateurs Communautaires. Prenant la parole, Dr Bienvenu HABIT, Chef de Division de la Coopération et des Statistiques au MINJEC a cherché à savoir ce qui surviendrait en cas d'absence de confiance. En guise de réponse, Pierre WINICKI a précisé que ce processus est bâti sur des étapes d'arrosage des racines pour faire fleurir des personnes mûres. Par la suite, il a été suggéré au Minjec de mettre en place des Écoles ou des Clubs des Affaires où la question de la confiance peut être mise en exergue au profit des élèves et apprenants. Pour sa part, le ministre MOUNOUNA FOUTSOU a indiqué que le système éducatif est en pleine réforme.

Au terme de ces échanges, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU, s'est dit disposé à accompagner cette initiative sur le plan institutionnel. En retour, le Président de TrustInside, Pierre WINICKI, a témoigné sa gratitude au MINJEC pour son engagement pour l'événement annoncé en septembre prochain. Il a exprimé ses félicitations, en soulignant le leadership du MINJEC en faveur des initiatives en direction des jeunes. Dès lors, le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU a recommandé à ses collaborateurs de trouver le point d'ancrage pour la mise en œuvre de cette initiative par le MINJEC.

Rick ASSYLA

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

M. MOUNOUNA FOUTSOU Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique,

est en visite de travail dans la Région de l'Extrême-Nord du Cameroun.

      Minjec logo F2020 2

Conseils Municipaux Jeunes

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2