Le ministre posant la première pierre

Accompagnement des jeunes

De nouveaux édifices dans la région de l’Ouest

Le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique a procédé à la pose de la 1ère 1ere pierre du Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes de Bafoussam 3ème le 19 aout 2022 et à l’inauguration du CMPJ de Bayangam le 20 août.

« La présente cérémonie se situe en droite ligne de la préoccupation du gouvernement d’encadrer la Jeunesse dans un contexte dominé par le chômage et l’absence d’une compétence professionnelle » souligne le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique dans son discours. C’est dans cette perspective que le Chef de l’État, accorde une importance certaine à la mise sur pied de structures d’encadrement des jeunes. Ces structures offrent aux jeunes des formations et un accompagnement afin de mieux s’insérer dans la société. C’est ainsi que le Minjec a entrepris un vaste programme de construction de ces structures sur l’étendue du territoire national. Les Cmpj sont des antennes de l’ONJ, accueille des formations en RÉAMORCE. Ces lieux sont des cliniques de consultation des jeunes pour diagnostiquer tous les maux et les prendre en charge. Ces structures offrent des formations professionnelles certifiantes en collaboration avec d’autres administrations comme le MINEFOP et les formations professionnelles qualifiantes avec les centres de formation partenaires. Après son discours le ministre aidé par les techniciens procède ainsi à la pose de la 1ere pierre du CMPJ de Bafoussam.

Le chef de Centre, Mme Foyette, dans sa présentation du projet de construction du CMPJ de Bafoussam indique que les CMPJ voient le jour à la faveur du décret du 04 mai 2005 portant organisation du Ministère de la jeunesse. Ils représentent de ce fait les structures opérationnelles de ce ministère. Le CMPJ de Bafoussam 3eme est un bâtiment de type plain-pied de surface utile de 330.83 m2 qui comprendra une Salle Polyvalente, des Bureaux, des Ateliers ou encore des Toilettes Hommes et Femmes.

Daniel Ndéfonkou, Maire de la Commune d’arrondissement de Bafoussam 3eme, dans son mot de bienvenue indique que cette communauté voulait un cadre d’encadrement de la jeunesse extrascolaire, ce rêve devient réalité avec la pose de cette 1ere pierre. « Nous disons merci à l’Etat du Cameroun, ici représenté par le Minjec », poursuit-il.

Le CMPJ qui est inauguré ce jour est une aubaine pour les jeunes car il leur permet de se former pour s’insérer dans la vie socioéconomique. 660 mètres carré a été mis à disposition pour la construction du CMPJ. C’est en 2020 que l’ouvrage est sorti de terre. Le bâtiment possède une salle de fête, une bibliothèque, des salles de cours et des toilettes entre autres. Ngeko Eric indique que le CMPJ a été ouvert en 2013 et était hébergé dans les services de la Sous-préfecture de Bayangam. Il a eu droit à 2 financements qui ont permis sa création.

Le Centre offre plusieurs formations telles que le Secrétariat bureautique et la Restauration. Il est également équipé en matériel informatique permettant aux adhérents d’être connectés. Le centre a des partenaires notamment dans les auto-écoles pour faciliter l’apprentissage de la conduite automobile aux jeunes.

La coupure du ruban par le ministre Mounouna Foutsou marque ainsi l’inauguration du CMPJ de Bayangam.

Élise NGAMANA

 

 

 

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

M. MOUNOUNA FOUTSOU Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique,

est en visite de travail dans la Région de l'Extrême-Nord du Cameroun.

      Minjec logo F2020 2

Conseils Municipaux Jeunes

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2