Bootcamp Ouest et Nord-Ouest

60 jeunes formés à l’entrepreneuriat

Le ministre de la Jeunesse et dLe ministre et les futurs entrepreneurs e l’Education Civique a clôturé le 19 août 2022 à Bafoussam le dernier pole du Bootcamp régional du Programme Youth Connekt Cameroon.

Le ministre Mounouna Foutsou est accompagné pour la circonstance du Secrétaire général des services du Gouverneur de la région de l’Ouest, Adrey Epente Tazeuh, représentant le gouverneur. « En dépit des contraintes liées aux crises sanitaire et sécuritaire, le Programme a permis d’interconnecter environ 600.000 jeunes à diverses opportunités. » Dit le ministre. Selon lui, un peu plus de deux ans après le lancement de l’initiative Youth Conneckt Cameroun, on peut affirmer qu’elle a définitivement pris son envol. Le programme a également permis de renforcer les capacités de près d’un millier de jeunes en entrepreneuriat et leadership, de financer et d’accompagner près de 500 porteurs de projets, dans divers domaines, favorisant ainsi la création d’environ un millier d’emplois directs et indirects créés.

L’ambassadrice du Youth Conneckt Cameroon, Françoise Puene a remercié le ministre Mounouna Foutsou et lui demande de continuer à accompagner les jeunes, surtout dans l’appui financier qui est une grande difficulté pour eux. « Je salut l’engagement et la détermination de ces jeunes qui ont manifesté leur sens de responsabilité et leur envie irrésistible d’être à la première ligne de la marche vers l’émergence. Rêvez, n’abandonnez jamais vos rêves. Soutenez vous et éviter d’être des relais de division » poursuit elle.

Audrey Moneyang représentante du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a remercié les jeunes qui ont pris part à ces 3 jours de formation car selon elle, il faut de la détermination pour tirer son épingle du jeu dans le secteur de l’entrepreneuriat. Elle a également remercié le Minjec pour sa volonté et sa détermination à donner toutes les armes nécessaires aux jeunes pour leur insertion Socioéconomique.

C’est par la voix de Nono Stéphanie que les 60 jeunes formés disent Merci aux organisateurs pour la formation et les attestations reçu. Selon elle, ils ont été formés en gestion stratégique de l’entreprise, dans la présentation du YouthConneck, la réalisation d’un business plan, les services à la clientèle et attractions ou encore le Réamorce. 3 experts ont peaufiné leur formation et ces jeunes disent être prêt à affronter le monde de l’entrepreneuriat car le Minset a été bien formé.

Fadimatou Iyawa Ousmanou, présidente Nationale du Conseil National de la jeunesse du Cameroun (CNJC) comme d’habitude entame son propos par l’hymne à l’unité. Elle rappel le thème retenu pour cette tournée de renforcement des capacités des leaders et jeunes entrepreneurs à savoir : « impulser une dynamique de transformation et d’accélération de l’émergence du Cameroun à travers une approche multisectorielle centrée sur les jeunes ». On retient d’elle que ce Bootcamp est une initiative qui cadre avec les orientations de la SND30 et qui contribuera à la mise en œuvre du plan national d’industrialisation.

La présentation de la fiche technique du Bootcamp indique que le Bootcamp est un succès surtout en matière d’équité genre. Avec un tôt de participation de 49% de femmes et 51% d’hommes.

 

Elise NGAMANA

 

 

 

 

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

M. MOUNOUNA FOUTSOU Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique,

est en visite de travail dans la Région de l'Extrême-Nord du Cameroun.

      Minjec logo F2020 2

Conseils Municipaux Jeunes

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2