Le minjec et le représentant de Crama

Formation professionnelle des jeunes

Le MINJEC et CRAMA ASSOCIATION main dans la main 

Les deux structures se sont engagées à oeuvrer ensemble dans la formation professionnelle des jeunes à travers la signature d'une Convention de partenariat qui s'est tenue le mercredi, 14 Septembre 2022 dans la salle de réunions du MINJEC.

Étendue sur divers domaines sur une durée renouvelable de trois ans, ladite convention de partenariat est relative à la formation professionnelle et l’insertion socio-économique des jeunes dans les métiers de la réparation automobile. Ainsi, le MINJEC est chargé de mobiliser les jeunes désireux de suivre une formation aux métiers de la réparation automobile ; d'accompagner le CRAMA dans l’élaboration des référentiels, des programmes et des manuels de formation ainsi que le renforcement des capacités des formateurs  et de rendre disponibles les espaces des CMPJ, pour la formation des jeunes dans les métiers de la réparation automobile. Pour le Centre de Recherche et d’Appui aux Métiers de l’Automobile (CRAMA), il s’agira entre autres: d'élaborer et produire des référentiels, des programmes de formation professionnelle, des manuels didactiques, des maquettes pédagogiques dans les métiers de la réparation automobile suivants : mécanique, électricité, climatisation, tôlerie peinture et réparateurs de motocyclettes ; de former aux métiers de la réparation automobile, les jeunes mobilisés par le MINJEC  et renforcer les capacités des formateurs des CMPJ dans les métiers de la réparation automobile. 

A l'occasion, le ministre MOUNOUNA FOUTSOU a exprimé sa reconnaissance pour l’intérêt qu’il accorde à l’insertion socioéconomique de la jeunesse camerounaise. Il a par ailleurs, souligné l'importance de la formation technique professionnelle en faveur de l'émergence du Cameroun à l'horizon 2035. En retour, Célestin Bernard WAMBO TENGWO, Président Exécutif du Centre de Recherche et d’Appui aux Métiers de l’Automobile (CRAMA ASSOCIATION) a rassuré le ministre sur la qualité de la formation offerte répondant aux exigences des référentiels de formation en la matière. Avec cette signature de convention de partenariat, l'on est en droit de s'attendre à une jeunesse bien formée en vue de satisfaire à une demande d'une main d'œuvre qualifiée.

 

Rick ASSYLA 

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

M. MOUNOUNA FOUTSOU Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique,

est en visite de travail dans la Région de l'Extrême-Nord du Cameroun.

      Minjec logo F2020 2

Conseils Municipaux Jeunes

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2