Promotion du Genre au Minjec

La budgétisation sensible au genre en discussion

Cette problématique a fait l'objet d'une réunion de concertation du comité genre à l’immeuble siège du Minjec sous la présidence du Secrétaire Général Zachée Robert Théophile Benga, président de ce comité le 16 septembre 2022.

Intégrer les questions de genre dans l’élaboration des politiques publiques, tel est le vœu des pouvoirs publics. « Pour le Cameroun, l’égalité et l’équité de genre sont des indicateurs de realpolitik », ainsi s’est exprimé le Secrétaire Général du Minjec à l’ouverture de cette réunion dont l’objectif était de réfléchir sur les voies et moyens de l’élaboration du Budget sensible au genre. Le budget Sensible au genre est réglementé par la circulaire N0 00000023/C/MINFI du 02 août 2022 relative à l’intégration et à l’évaluation de la budgétisation sensible au genre dans le budget de l’Etat. Avec cette forme de budgétisation, « il n’est pas question de faire un autre budget pour le genre », explique Alphonse Tankeng, Chef de Division des Etudes et Projets et par ailleurs membre de ce comité. Ainsi, il fait savoir qu’il est question de vérifier que les indicateurs prédéfinis sont bien listés et pris en compte lors de l’élaboration et l’exécution du budget. Dans la même veine, Yvette Eyenga épse Binam, point Focal Genre précise qu’il est question que les projets et actions menés par le minjec prennent en compte des quotas pour les jeunes filles et les personnes vivant avec un handicap.

A travers des échanges forts enrichissants, les membres de ce comité ont émis des idées allant dans le sens de la mise en œuvre de cette circulaire à travers notamment les indicateurs et les éléments de mesure de la prise en compte de ces variables. 

La réunion s’est achevée avec des recommandations du Président du comité pour une meilleure documentation de ce qui est fait dans ce département ministériel car dit-il : « le genre en lui-même est un sujet fondamental essentiel, il est bon que le minjec prenne de l’avance sur ce point ».

 

Darel MPELE 

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

M. MOUNOUNA FOUTSOU Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique,

est en visite de travail dans la Région de l'Extrême-Nord du Cameroun.

      Minjec logo F2020 2

Conseils Municipaux Jeunes

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2