AELC2

MINJEC/ELECAM 

Une collaboration en faveur de la participation des jeunes

Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique a reçu le jeudi 22 Septembre 2022, ENOW Abrams EGBE, Président du Conseil Électoral d'Elections Cameroon (ELECAM), qui est venu présenter le bilan de 10 ans d'exercice et les différentes perspectives.

 

L'audience avait pour thème : "Le processus électoral au Cameroun de 2011 à 2021, 10 ans avec ELECAM : Leçons apprises, enjeux et perspectives'' afin de partager les expériences entre le MINJEC et ELECAM et envisager des pistes de collaborations/engagement entre les deux structures, acteurs du processus électoral au Cameroun. ELECAM est l'organe chargé de l'organisation, de la gestion, et de la supervision de l'ensemble du processus électoral et référendaire.

A l'entame, le MINJEC MOUNOUNA FOUTSOU a tout d'abord félicité le Dr ENOW Abrahams EGBE, Président du Conseil Electoral d’ELECAM et les membres du Conseil pour leur brillante reconduction, suite au Décret N°2022/297 du 12 juillet 2022 portant renouvellement du mandat du Président, du Vice-Président et de certains membres d’ELECAM. Par la suite, il a souligné l’intérêt qu’à le Président du Conseil Electoral et les membres du conseil pour le MINJEC dans le cadre de la réalisation de leurs missions et au regard des défis liés au renforcement de la participation citoyenne des jeunes, la cohésion sociale et le vivre ensemble harmonieux. Il a ensuite fait le point de la contribution des jeunes au processus électoral sur la période 2011-2011. De même, le ministre a évoqué les missions du MINJEC relatives à la promotion de la vie associative et de la participation des jeunes avec un intérêt certain pour leur contribution au processus de prise de décision. Le Dr ENOW Abrams EGBE a dit la joie qui l'anime avec son équipe d'être reçus. Bien plus, il a dit sa satisfaction à l'endroit du travail de mobilisation des jeunes fait par le Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique; ce qui a vu à la hausse le taux d'enregistrement sur le fichier électoral. Ainsi, il a relevé l'importance que représente cette franche sociale dans la vie politique du pays. Au total, il ressort que 24.269 jeunes sont inscrits sur les listes électorales, soit plus de 73% du taux d'inscription sur le fichier électoral. 

En guise de conclusion, le Président du Conseil Électoral a émis le vœu que cette riche séance de travail se poursuivent dans l'objectif d'accroître la participation des jeunes à la chose politique. En retour, le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU a rassuré les responsables du Conseil Électoral de la participation de son département ministériel à accompagner ELECAM dans la mobilisation des jeunes.

Rick ASSYLA

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

M. MOUNOUNA FOUTSOU Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique,

est en visite de travail dans la Région de l'Extrême-Nord du Cameroun.

      Minjec logo F2020 2

Conseils Municipaux Jeunes

Vidéos

Duke Of EdinburghVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2