Opérationnalisation du Fogajeune

Opérationnalisation du Fogajeune

Le Minjec et les Institutions financières en accord parfait

Ils ont matérialisé cette volonté de promotion de l’insertion socio-économique des jeunes à travers la signature des conventions de partenariat et le Manuel de procédures dans le cadre du projet de mise en œuvre du Fonds de Garantie aux jeunes entrepreneurs le 24 avril 2024 à Yaoundé.

Les jeunes camerounais connaissent de grandes difficultés à obtenir des prêts des Institutions Financières parce que le risque de ces crédits parait trop élevé à ces derniers. La confiance dans ces projets présentés par les jeunes est limitée parce que le degré d’informalité de leur gestion est élevé et que ces projets ne présentent aucune garantie matérielle pouvant couvrir les risques de non remboursement. C’est donc pour palier à ces difficultés que le Projet de Mise en œuvre du Fonds de Garantie aux jeunes entrepreneurs a entrepris de signer des conventions avec les institutions financières et compagnie d’assurance. Pour le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, ce projet est une matérialisation des prescriptions du Chef de l’Etat. « L’insertion socioéconomiques des jeunes est un combat constant du Président de la République qui a prescrit la mise sur pied du Pts-Jeunes, depuis 2016 et par la suite dans sa constante sollicitude à l’égard de la Jeunesse à également prescrit la mise sur pied d’un Fonds de Garantie aux jeunes entrepreneurs. Cette nouvelle structure qui vient répondre aux problèmes d’accès aux financement des jeunes », a-t-il fait savoir. Il est donc question à travers ces conventions d’arrimer les filières retenues pour les financements du Fogajeune, au Plan Triennal intégré d’Import substitution. pour y parvenir un manuel de procédures financière a également été signé par les parties pour garantir les meilleures conditions de gestion du Fonds en fournissant le maximum d’éléments relatifs à cette gestion et en définissant la responsabilité des organes de gestion et de mise en œuvre, les descriptifs des procédures, les charges des parties contractantes, les modalités de gestion du portefeuille de financement des projets des jeunes, les modalités d’octroi et de recouvrement des crédits, de sélection des partenaires ainsi que les opérations avec les tiers. 

Avec ces signatures de convention, les institutions financières et compagnies d’assurance s’engagent ainsi, aux côtés de l’Etat à accompagner les jeunes entrepreneurs tout en protégeant les investissements de ces derniers. « Nous sommes ravis d’accompagner le Gouvernement à travers ces partenariats qui vont concourir à l’épanouissement de la jeunesse », a indiqué Duplex Dongmo, Directeur General de la CCEC, au nom de ses homologues.

Avec cette signature de conventions, le projet de mise en œuvre du fonds de Garantie aux Jeunes entrepreneurs atteints sa vitesse de croisière qui permettra aux jeunes entrepreneurs d’avoir accès à des financements pour une insertion socio-économique garantie.

                                                                     Darrel Junior Mpele

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *