- 19 août 2025
- by Boris ZO'O
- Actualités, Education civique
- 331 Views
- 0 Comments
Paul Biya et la jeunesse Camerounaise
Une relation contée à Garoua
C’est par l’entremise de la dédicace du livre commis par le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou dans le cadre de la Caravane de présentation des initiatives gouvernementales en faveur des jeunes le 15 août 2025 dans le chef lieu de la Région du Nord.
La salle de conférences de l’Agence de Régulation des Télécommunications antenne régionale de Garoua a fait son plein d’oeuf à l’occasion de cette rencontre d’information et de sensibilisation des jeunes.
L’objectif était de faire connaître aux jeunes les multiples programmes mis en place par le gouvernement, parmi lesquels le Youth Connekt Cameroun, le Plan triennal spécial jeunes, le Fogajeune ou encore le Programme national de volontariat, déployés à travers les 440 Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes. Ces opportunités se logent selon, Abdoullahi Mahamat Allamine, Chef de la Cellule de suivi au MINJEC, dans tous les départements ministériels et autres organismes nationaux.
Moment fort de la cérémonie,
la dédicace de l’ouvrage »Paul BIYA et la Jeunesse camerounaise, hier aujourd’hui et demain » a permis de mettre en lumière l’action du Chef de l’État en faveur de la jeunesse. Le livre rappelle des acquis majeurs tels que la création des universités publiques, l’insertion socio-économique et la multiplication des programmes d’insertion socioéconomique
Dans son propos, Mounouna Foutsou a souligné que cet ouvrage répondait aux polémiques nées après le discours présidentiel de décembre 2024, affirmant qu’il s’agissait de pour lui de « restituer la vérité » sur l’engagement constant de Paul Biya envers la jeunesse camerounaise. Fidèle à la tradition de la Minute du civisme, il a enfin invité les jeunes à cultiver un mot simple mais puissant : « Merci ».
Darrel Junior Mpele
