- 9 août 2024
- by Boris ZO'O
- Actualités, Intégration nationale, Participation des jeunes
- 330 Views
- 0 Comments
Révision de la Politique Nationale de la Jeunesse
Les Leaders Jeunes en imprégnation
C’est à la faveur de la Session d’orientation organisée à l’endroit des responsables du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun le 08 aout 2024 à Yaoundé, avant leur déploiement sur le territoire national dans le cadre des consultations auprès de leurs pairs.
S’arrimer à la vision du Président Paul Biya pour les jeunes, à savoir « Être, à l’horizon 2035, une jeunesse épanouie, responsable, créative, dynamique et pleinement engagée dans la réalisation des objectifs de développement de la Nation », telle est la principale raison de la révision de la politique Nationale de la Jeunesse et du Plan Jeunesse qui sera fait par les jeunes eux-mêmes. Raison de plus pour les former à cette tâche qui verra leur déploiement dans les circonscriptions pour un recueil des desiderata des jeunes et la formulation des solutions y afférentes.
Il faut dire que la Politique Nationale de la Jeunesse est la réponse du gouvernement de la république et de l’ensemble des acteurs du secteur jeunesse aux défis auxquels les jeunes font face ainsi qu’à leurs besoins et aspirations. Ces évidences sont donc saisies auprès des jeunes eux-mêmes, spécialistes de la jeunesse et autres acteurs du secteur.
Dans la phase d’échanges avec les Jeunes, Le Ministre de la jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a insisté sur le caractère inclusif de ces consultations. « La raison d’être de ces consultations est que toutes les catégories de jeunesse se sentent impliquées dès le départ et qu’ils puissent eux-mêmes formuler des réponses à leurs différentes préoccupations. Ici le jeune n’est pas le problème, mais il est la solution au problème », a-t-il indiqué. On retient ainsi que les consultations qui vont suivre vont adopter une méthodologie en présentiel à travers des ateliers d’échanges et autres focus group Discussion, mais aussi des webinaires et formulaires numériques pour permettre la participation du maximum des jeunes sur le territoire national et dans la diaspora.
Les partenaires à l’organisation ont aussi réitéré leur accompagnement pour une Politique Nationale qui répond aux aspirations de la jeunesse.
Darrel Junior Mpele