- 17 octobre 2024
- by Boris ZO'O
- Insertion socio-économique des jeunes, Plan Triennal Spécial-Jeunes
- 277 Views
- 0 Comments
Insertion socioéconomique des jeunes
De nouveaux partenaires pour le MINJEC
La société YUNUS S.A et l’ONG ODEA ont signé avec le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, le jeudi 10 octobre 2024 à l’hôtel Mont Febe de Yaoundé, une convention de partenariat qui va redynamiser l’accompagnement à l’insertion socioéconomique des jeunes aussi bien du terroir que de la diaspora
Le document signé entre ces structures permet au MINJEC d’élargir l’escarcelle de ses partenaires avec d’une part, la société anonyme YUNUS, spécialisée dans la mobilisation des fonds et d’autre part, l’Organisation pour le Développement des Entreprises en Afrique (ODEA), constituée d’un ensemble de jeunes camerounais de la diaspora engagés pour le développement économique du Cameroun et de l’Afrique en général, à travers le soutien aux projets entrepreneuriaux et à l’accompagnement d’entreprises.
Les trois protagonistes de cet accord de partenariat devront donc mutualiserleurs efforts afin de fournir aux jeunes porteur de projets, d’une part l’accompagnement moral et civique à travers le réarmement moral civique et entrepreneurial, d’autre part l’accompagnement institutionnel et technique par l’assistance dans la maturation et la mise en œuvre des projets, la mobilisation des fonds ainsi que la fourniture en matériel et équipement, et enfin un accompagnement financier à travers le financement des meilleurs projets.
Pour le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, la jeunesse occupe une place cruciale et spéciale dans les ambitions de développement du pays. Fort de cela, le Gouvernement est déterminé à leur fournir un accompagnement multiforme et sans limite par le biais des projets et programmes tels que le Fond de Garantie aux Jeunes Entrepreneurs (FOGAJEUNE) logé au MINJEC, et bien d’autres conduits par d’autres ministères sectoriels. La présente convention de partenariat s’inscrit dans la même logique et vient optimiser l’action des différents projets et programmes mis sur pied pour les jeunes. Comme première retombée de ce partenariat, le ministre annonce un appel à candidature pour le financement de 60 projets jeunes dans le cadre de ce partenariat.
Le Ministre Mounouna Foutsou invite donc ses nouveaux partenaires au respect de leurs engagements et à l’action, une action efficace et salutaire pour la jeunesse camerounaise et par ricochet pour le pays tout entier. Il ne manque pas de les rassurer quant à la pérennisation de ce partenariat qui pour lui est une réelle plus-value pour l’atteinte des objectifs d’insertion socioéconomique des jeunes au Cameroun.