Rue ESSONO ELA 3015 Yaoundé 3 Centre Administratif – Yaoundé BP: 16350 Yaoundé

courier@minjec.gov.cm

(+237) 222 204 700 / (+237) 222 204 719

Migration irrégulière

Le MINJEC intensifie la croisade

Le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou, a lancé le 13 mai 2024 à Dschang, l’opération « Migrations citoyennes et patriotiques » au titre des innovations de la Fête nationale 2024 et pour lutter contre le fléau qu’est la migration irrégulière

Endiguer le flux de jeunes camerounais s’expatriant de façon irrégulière, c’est l’un des principaux objectifs assignés à l’opération « Migrations citoyennes et patriotiques ». Le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique et la représentation Cameroun de l’Organisation internationale des Migrations (OIM), initiateurs de l’opération, entendent mener des actions concrètes pour déconstruire la perception des Camerounais, en particulier des jeunes, à l’égard de la migration irrégulière.

Abdel Rahmane Diop, chef de mission de l’OIM au Cameroun, a affirmé l’engagement de l’OIM à lutter contre les migrations irrégulières. Au sujet de la perception de la migration, le haut-responsable onusien a déclaré : « partir, oui, mais pas à n’importe quel prix ». Même son de cloche du côté du ministre Mounouna Foutsou qui a rappelé aux jeunes que « la migration n’est pas mauvaise en soi », précisant toutefois qu’ « elle doit permettre aux jeunes d’aller prendre la technologie ainsi que le savoir-faire et venir développer le Cameroun, notre pays ».

L’opération lancée sera donc le moment d’inculquer aux Camerounais de tous bords la notion de « migration patriotique », pour la gloire de la patrie.

                                                                                                                Boris Christian Zo’o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *