Rue ESSONO ELA 3015 Yaoundé 3 Centre Administratif – Yaoundé BP: 16350 Yaoundé

courier@minjec.gov.cm

(+237) 222 204 700 / (+237) 222 204 719

Journée Internationale du Travail

La partition du MINJEC

Il ressort de cette célébration du 1er mai au ministère de la Jeunesse et de l’Education civique que le dialogue social est effectif entre les travailleurs et leur hiérarchie.

« Dialogue social constructif : facteur de promotion du travail décent et de progrès social », c’est sur ce thème que s’est célébrée la 138ème édition de la Fête internationale du Travail. Cette journée est chaque année l’occasion de marquer un temps d’arrêt et porter une réflexion sur la situation des travailleurs partout dans le monde.

Au MINJEC, cette réflexion a mené, d’après Catherine Avidi, déléguée du personnel, au constat de l’effectivité du dialogue social. Pour preuves, les minutes de civisme instaurées les lundi matin et vendredi après-midi, permettent au personnel du ministère d’échanger de vive voix avec le ministre sur des préoccupations diverses. Cette effectivité se traduit également avec l’implication des délégués du personnel dans la commission paritaire d’avancement pour le suivi de l’évolution des carrières des personnels de ce Département ministériel.

Le patron du MINJEC, a exprimé son attachement au dialogue constructif, notant « des avancées certaines » mais également « des progrès à effectuer ». Au sujet des préoccupations des agents relevant du Code du travail en service au MINJEC relatifs à l’intégration dans le corps Jeunesse et Animation, le ministre Mounouna Foutsou a émis l’exhortation à plus d’ardeur au travail afin de toujours plus prêcher par les actes que par les paroles.

C’est en musique et dans la convivialité que s’est achevée la cérémonie de célébration du 1er mai 2024.

                                                                                                                                                  Boris Christian Zo’o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *