Rue ESSONO ELA 3015 Yaoundé 3 Centre Administratif – Yaoundé BP: 16350 Yaoundé

courier@minjec.gov.cm

(+237) 222 204 700 / (+237) 222 204 719

Le village de l’Unité et de l’Intégration Nationale est Ouvert !

Le vernissage de ce lieu de promotion du Vivre ensemble a été effectué le 16 mai 2023 par le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique accompagné pour l’occasion de ses homologues du Gouvernement ceci dans le cadre de la célébration de la journée internationale du Vivre ensemble en Paix.

Pour cette édition de la célébration de la Fête Nationale, le Village de l’Unité et de l’Intégration Nationale met un accent particulier sur l’unité nationale, la promotion de nos cultures et du vivre ensemble, avec comme autres innovations majeures, la lutte contre la vie chère, la valorisation du savoir-faire patrimonial ancestral, ainsi que la mise en œuvre du PRONEC-REAMORCE.  Pour matérialiser cette volonté, les Membres du Gouvernement présent à ce vernissage ont fait le tour des quatre quartiers que constituent ce village à savoir : le quartier du PRONEC-REAMORCE, le quartier du savoir-faire ancestral et patrimonial ; le quartier de la vie moins chère et celui des administrations et institutions. La cérémonie qui a drainé des populations venant de tout bord a ainsi, pu faire découvrir les activités qui sont menées dans le sens du renforcement du vivre ensemble camerounais. La cohésion armée-Nation a été mise en exergue avec la présence des stands des Forces de Défense et de Maintien de l’Ordre qui ont alors expliqué aux visiteurs l’importance de la symbiose entre la population et les forces Armées. Le Boulevard du Programme National d’Education civique par le réarmement Moral civique et entrepreneurial (Pronec-Reamorce) a également été apprécié par les membres du Gouvernement qui accompagnaient le Ministre Mounouna Foutsou, à Savoir, le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph LE ; le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Issa Tchiroma Bakary et le Pr Marie Thérèse Abena Ondoa de la Promotion de la Femme et de la Famille. Ces derniers voient en ce boulevard, un moyen important pour ressortir l’histoire de la marche vers l’Unité du Cameroun.

Il faut dire qu’avant ce vernissage, le ministre Mounouna Foutsou a pris part au Carrefour Nationale du Vivre Ensemble camerounais célébré de concert avec la communauté internationale dans le cadre de la journée internationale du Vivre ensemble en paix.  Ainsi dans son mot d’ouverture des échanges, le Membre du gouvernement a invité les communautés à dialoguer car c’est la seule voie pour un vivre ensemble harmonieux. Ainsi, on retient que les Carrefours du vivre-ensemble ensemble Camerounais sont des : « Consultations citoyennes autour de ce qu’on peut appeler les arbres à palabres comme dans nos villages, les CVEC ont pour but de renforcer ce vivre ensemble », affirme Mounouna Foutsou. Aussi, il loue la mise sur pied d’une École du Vivre ensemble en paix en ce moment où certains discours versent dans la haine et la désunion. « Une école du vivre-ensemble ensemble qui permettra la diffusion et l’apprentissage des pratiques favorables à la mise sur pied d’un vivre ensemble harmonieux qui permet la paix », indique le Membre du Gouvernement.

C’est alors que l’exposé du jour mené par le Pr Leka Essomba de l’Université de Yaoundé 1, a permis de ressortir les entraves au vivre ensemble tout en relevant les solutions possibles. « Nous avons assez de fraternités méconnues, il est question de mettre en œuvre des processus de reconnaissance des fraternités qui permettent la fin des processus d’exclusion, car si l’on cherche bien, nous sommes des frères quelque part » a-t-il indiqué en ressortant la solution de la promotion des politiques d’amitié entre les camerounais.

C’est alors par des échanges entre différentes communautés nationales que cette activité a pris fin ceci avec la promesse faite de relayer ce qui a été dit auprès des populations où qu’elles se trouvent.

Darrel Junior Mpele

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *