Rue ESSONO ELA 3015 Yaoundé 3 Centre Administratif – Yaoundé BP: 16350 Yaoundé

courier@minjec.gov.cm

(+237) 222 204 700 / (+237) 222 204 719

Jeux nationaux du Sport extrascolaire

La première édition lancée !

C’est au cours de la cérémonie présidée le 17 décembre 2023 à Yaoundé par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou en présence du parrain, Francis Ngannou et de François Mbango, l’ambassadrice de ces jeux sans oublier les nombreux athlètes venus des dix régions du pays.

L’ambiance était particulière festive et le moment historique au stade annexe N°1 du stade Omnisports de Yaoundé à l’occasion de ces jeux qui sont organisés pour la premier fois au Cameroun. Comme l’a précisé le Ministre Mounouna Foutsou dans son discours d’ouverture, « les Jenasesco sont la concrétisation de la volonté du président de la République d’assurer un encadrement inclusif de la jeunesse camerounaise et de donner une réponse pertinente et éloquente à l’impression de discrimination de la jeunesse extrascolaire dans notre mouvement sportif et culturel ». Il a notamment indiqué que les jeux nationaux extrascolaire sont une occasion pour les jeunes de ce secteur, de montrer leur potentiel et de réaliser leurs rêves, comme l’a fait Francis Ngannou, le parrain de cette édition. Ce dernier n’a d’ailleurs pas manqué d’encourager les jeunes à travailler durement pour voir leur rêve se réaliser. « Soyez combatif lors des épreuves que vous allez braver durant la compétition, mais sachez aussi qu’en face de vous avez vos frères », a indiqué le champion Francis Ngannou aux athlètes.

Il faut dire qu’au plan technique, la compétition est subdivisée en trois, dont, une compétition sportive, une autre socioculturelles et les olympiades des métiers. Par-là, il est question selon Mamat Boukar Alipha, Coordonnateur des jeux, de « permettre aux compétiteurs de développer d’autres compétences en dehors du sport ». Ils sont donc 1000 athlètes à être enregistrés dans les deux ligues que compte la compétition à savoir la ligue des associations et mouvements de jeunesse, et la ligue des structures d’encadrement extrascolaire et professionnelle.

La mascotte des jeux a également été dévoilée, il s’agit de Sobadjo qui signifie  mon ami. Le défilé des délégations a alors laissé s’exprimer les cultures de chaque culture et rehausser la beauté de nos sons, rythmes patrimoniaux ainsi que les tenues traditionnelles.

Les matchs d’exhibition opposant d’une part les conducteurs de moto taxi aux jeunes migrants et d’autres part les sauveteurs du marché mokolo à ceux du Marché central sont venus donner un aperçu de ce que sera le déroulé de ces jeux qui permettront de distribuer 146 médailles aux athlètes et compétiteurs disciplines confondues.

                                                                                                                                                  Darrel Junior Mpele

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *