Participation des jeunes au développement: L’Agenda 2063 expliqué aux jeunes leaders
À la veille de la Journée africaine de la jeunesse, le MINJEC a réuni le 30 octobre 2026 au Musée national de Yaoundé, les responsables des associations et mouvements de jeunesse pour renforcer leurs connaissances sur la vision continentale de l’Union africaine.
Comment faire des jeunes les artisans de la transformation de l’Afrique ? C’est autour de cette interrogation que se sont ouverts les échanges sur le thème « Agenda 2063 : enjeux et portée pour le développement du Cameroun ».

Pour René Ahanda Avoula, sous-directeur de la Vie associative au MINJEC, cette rencontre traduit l’ambition de mettre en œuvre l’aspiration 6 de l’Agenda 2063, qui place les femmes et les jeunes au cœur du développement.Les experts ont appelé les participants à maîtriser l’Agenda 2063 et la SND30, à développer des réseaux d’influence et à rechercher l’information, « car qui détient l’information a le pouvoir », a souligné le politologue Dr Louis Constantin Mevengue.

Essama Mvogo a, quant à lui, insisté sur l’éducation civique et le réarmement moral comme fondements d’un jeune capable de porter cette vision. Enfin, Kellian Mbianda a présenté les opportunités offertes par l’Union africaine, notamment les stages, le Corps des volontaires et les programmes de renforcement des capacités.
