Lancement unité

Lancement des Après-midi Jeunesse (APREM-JEUN) à l’esplanade du Stade Omnisports de Yaoundé

Contexte général

Au Cameroun comme dans la plupart des pays, les jeunes représentent la majorité de la population. Malheureusement, cette tranche de la population est confrontée à de nombreux défis au rang desquels l’exclusion, l’instrumentalisation, les conflits de génération, les troubles sociaux, l’extrémisme violent, les discours haineux et xénophobes, les problèmes de formation, d’emploi entre autres.

C’est fort de ce constat et dans le cadre de l’intensification de la campagne nationale d’éducation civique et d’intégration nationale et du réarmement moral et civique des jeunes, que se tient aujourd’hui le lancement officiel des APREM-JEUN.

Début de certaines épreuves.

Bras-de-fer

L’épreuve consiste en un duel d’une durée maximale de 2 minutes au bout de laquelle si aucun n’a mis le bras de son vis-à-vis sur la table, le jury désigne celui qui a l’adversaire vainqueur.

Le mot de lancement du Minjec

Le Ministre Mounouna Foutsou commence par exprimer sa reconnaissance “pour la fructueuse collaboration entre les administrations, les structures et le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, collaboration qui a contribué de manière significative au lancement ce jour de cette activité ainsi que pour sa mise en œuvre.”

Le Minjec explique ensuite ce que sont les APREM-JEUN de façon concrète. « Il s’agit d’une plateforme de mobilisation réunissant les jeunes, les experts du secteur jeunesse, les représentants des structures partenaires compétentes et les personnels du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique dans un cadre de débats et de réflexions permanents et constructifs dans les domaines de l’éducation civique, de la Consolidation de la Paix, de la Cohésion Sociale et du Vivre Ensemble, du volontariat, de la vie associative et de la participation des jeunes, ainsi que l’insertion socioéconomique des jeunes » dit-il.

Lancement officiel de la fête de l’unité

FÊTE NATIONALE 2022

MOUNOUNA FOUTSOU EST DANS LE LITTORAL

Dans le cadre des manifestations civiles de la célébration de la 50ème édition de la Fête Nationale, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU effectue une visite de travail respectivement dans les Départements du Moungo et du Wouri, Région du Littoral, du 12 au 14 mai 2022.
A cet égard, en marge du lancement officiel des manifestations civiles à Manjo dans le Moungo, il visitera certaines « Succes Stories » du Plan Triennal Spécial Jeunes (PTS Jeunes), et y présidera des Après Midi Jeunesse (APREMJEUN), ainsi que des carrefours locaux du vivre-ensemble entre des communautés sœurs du Sud-Ouest et du Littoral.
Dans le Wouri, il participera à la Soirée de Réarmement Moral, Civique et Patriotique, la marche de l’unité et de l’intégration nationale, la prière inter-religieuse pour la paix et l’unité duCameroun ainsi que des activités sportives et socioculturelles civilo-militaires de renforcement de la synergie Armée/Nation.

Remise du bouquet de fleur

Ils sont deux jeunes enfants habillés dans une tenue traditionnelle d’apparat à remettre le bouquet de fleur au membre du gouvernement