Rue ESSONO ELA 3015 Yaoundé 3 Centre Administratif – Yaoundé BP: 16350 Yaoundé

courier@minjec.gov.cm

(+237) 222 204 700 / (+237) 222 204 719

Promotion de la paix

La paix par l’édification des Monuments

C’est le projet porté par la Confédération Royale Nationale des combattants belges et la Jeune chambre Internationale, et présenté au Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique Mounouna Foutsou le 30 avril 2024 lors d’une audience à eux accordée.

Impacter les communautés à travers les actions de paix, tel est l’objectif de ce projet porté par les hôtes du ministre ce Jour.  Ainsi pour Michel Ange Penka, Président de la Jeune Chambre Internationale, il est question d’accompagner le vœu du chef de l’Etat de promouvoir la paix. « Chaque jeune doit se rappeler qu’il faut la paix pour pouvoir avancer », a-t-il indiqué. Le partenariat entre la JCI et la fédération royale nationale des combattants belges, dont le projet est de construire des monuments de paix, vient ainsi renforcer cette idée. Pour Léon Turck, Chef de l’équipe belge,  « les Monuments de paix sont un moyen de dire aux jeunes que malgré la guerre, l’idée de paix ne doit pas quitter les esprits ».

Pour le Ministre de la Jeunesse et de l’education civique, Mounouna Foutsou, cette action est louable au regard du fait que le Président de la République se présente lui-même comme un mendiant de la Paix, seul gage d’un développement harmonieux. Aussi dans cet élan, le Ministère de la jeunesse et de l’education civique a mis sur pied une commission jeunesse, paix et sécurité, pour réaffirmer l’attachement de la jeunesse camerounaise aux idéaux de paix. Il a également apprécié ce projet dont l’un des fruits est le Monument de la Paix de Douala érigé à la Poste Centrale de Bonanjo.

Par la suite l’équipe belge a remis une médaille de paix au Membre du Gouvernement pour la reconnaissance des actions menées en faveur de la promotion de la paix au sein de la jeunesse camerounaise.

Il faut dire que La Jeune Chambre Internationale (JCI) est une organisation à but non lucratif de jeunes citoyens actifs âgés de 18 à 40 ans qui s’engagent à créer un impact dans leurs communautés. Les citoyens actifs sont des individus investis dans l’avenir de notre monde.

                                                                                                                     Darrel Junior Mpele

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *