Rue ESSONO ELA 3015 Yaoundé 3 Centre Administratif – Yaoundé BP: 16350 Yaoundé

courier@minjec.gov.cm

(+237) 222 204 700 / (+237) 222 204 719

Cameroun – MINJEC «Gic Ba/Vert-Rouge-Jaune»: Main dans la main

Une convention entre le Minjec et le Gic Ba/ Very-Rouge-Jaune a été signée vendredi dernier pour une durée de 3 ans.le but est de favoriser l’entrepreneuriat jeune.

Cette convention est axée sur l’insertion socio-économique des jeunes dans les métiers de la boulangerie a base de la matière première locale. En effet, la collaboration entre ces deux organismes sera centrée sur le réarmement moral, civique et entrepreneurial des jeunes, le renforcement des capacités techniques, entrepreneuriales et managériales des jeunes, et l’insertion socio-économique des jeunes.

Le rôle du Minjec dans ce partenariat, est de mobiliser les jeunes intéressés en collaboration avec le Gic/Ba Very-Rouge-Jaune, assurer le suivi des activités des jeunes mobilisés dans le cadre de cet convention, orienter les jeunes formés vers les guichets de financement gouvernementaux et non gouvernementaux, et accompagner ledit partenaires à la mise sur pied de l’association des artisans boulangers du Cameroun.

En retour, le partenaire privilégié dans le cadre de cette convention aura la responsabilité de sensibiliser les jeunes sur les facilités offertes par le Minjec, assurer la formation technique, entrepreneuriale et managériale des jeunes mobilisés à la fabrication du pain, et de ses dérivés à base de la matière locale et assurer l’appui conseil auprès des jeunes et du Minjec. Également, il devra mobiliser les jeunes formés en vue de leur inscription à l’Observation Nationale de la Jeunesse (ONJ) et leur enrôlement à la Carte Jeune Biométrie, et aussi associer le Minjec dans la conception de partenariat, enfin, élaborer et transmettre au Minjec les plans d’action et les Rapports annuels des activités menées.

Le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou a d’ailleurs souligné que cette initiative concourt à la formation de l’import-substitution à travers le label Made in Cameroun, en adéquation avec la stratégie de développement 2020-2030. Par ailleurs « le contexte ambiant marqué par les effets néfastes de la guerre Russo-ukrainienne sur les prix de consommation de masse notamment le pain, a renforcé la pertinence de cette initiative, pour réduire notre dépendance aux importations » a t’il mentionné. Dans la chute de ses propos, il déclare qu’il a «la ferme conviction que la nouvelle dynamique permettra un meilleur arrimage de cet important plan à l’import- substitution, mais également aux jeunes camerounais de trouver d’avantage d’opportunités pour la transformation structures de notre économie » le meilleur reste avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *