Rue ESSONO ELA 3015 Yaoundé 3 Centre Administratif – Yaoundé BP: 16350 Yaoundé

courier@minjec.gov.cm

(+237) 222 204 700 / (+237) 222 204 719

Politique Nationale de la Jeunesse

Le secteur informel répond présent

C’est dans le cadre des consultations des réseaux thématiques des organisations de jeunesse en vue de la révision de la politique nationale en faveur des jeunes, que l’Association des Bayam-Sellam (ASBY) ainsi que l’Association des Vendeurs à la Sauvette du marché Mokolo ont échangé avec le Ministre en charge de la Jeunesse le 02 octobre 2024.

Il a été question au cours de ces échanges de mettre sur la table, l’ensemble des difficultés rencontrées par les jeunes de ces secteurs d’activités, ainsi que de proposer des pistes de solutions. En guise de difficultés, plusieurs points ont été soumis avec notamment les problèmes d’insécurité, l’accès difficile aux voies de communication pour l’acheminement de leurs marchandises, l’occupation anarchique des trottoirs. Pour résoudre ces difficultés, ils ont alors émis plusieurs souhaits à savoir : le recasement vers des sites entièrement dédiés au domaine d’activité, l’accès aux financements gouvernementaux, l’aménagement des espaces dédiés à la vente à la sauvette lors de la construction des marchés, ainsi que leur migration du secteur informel vert le secteur formel. Pour ces jeunes commerçants, il s’agit d’une initiative salutaire qui permettra de résoudre d’emblée l’ensemble des problèmes qui minent le secteur informel au Cameroun. Ils se disent donc satisfait que leur voix soit entendue avec l’assurance que leurs doléances seront retransmises au Chef de l’Etat.

Le Ministre Mounouna Foutsou a alors salué l’implication et la pleine participation des jeunes du secteur informel fortement représenté à travers ces deux associations dans processus de révision de la politique nationale de la jeunesse. Selon lui, c’est un évènement historique et exclusif qui donne la possibilité à chaque jeune, de jouer un rôle majeur dans la consolidation d’une politique inclusive qui tient compte de tous les secteurs d’activités.

                                                                                                                                              Manuel Romuald Abeng

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *