- 21 février 2024
- by Boris ZO'O
- Education civique, Insertion socio-économique des jeunes, Plan Triennal Spécial-Jeunes
- 1050 Views
- 0 Comments
58ème édition de la Fête de la Jeunesse
La onzaine de la jeunesse lancée
C’est la localité de Nsem dans le Département de la Haute Sanaga qui a abrité la cérémonie officielle de lancement des festivités présidée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique le 01er février 2024 avec à la clé de nombreuses activités organisées tout autour.
C’est une ambiance empreinte de remerciements qui a pris cours dans les localités qui ont vu passer le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou au cours de sa visite de travail. Il était question de communier avec les jeunes de ce département au regard de son fort potentiel économique et industriel et leur apporter le message du Chef de l’Etat qui est celui décliné par le thème de la célébration qui est : « jeunesse, import-substitution et patriotisme économique pour le progrès du Cameroun ». Pour le Ministre Mounouna Foutsou, il s’agit d’une orientation politique claire qui encourage la participation active des jeunes à l’accélération de la croissance de notre économie, notamment à travers l’entrepreneuriat et l’innovation. La jeunesse doit pour cela, multiplier de plus en plus des actions patriotiques, en faisant la promotion de la consommation des produits locaux, en soutenant les entreprises nationales et le développement durable, dans un esprit de fierté nationale.
Pour accompagner cette volonté de l’Etat, Benjamin Dona, Maire de la Commune de Nsem a formulé la doléance de la construction et l’équipement d’un Cmpj. Un même son de cloche de la part de Pierre Claude Megnack,Président Communal du Cnjc qui a plaidé pour l’intensification du nombre des bénéficiaires du Pts-Jeunes, la sélection des jeunes à la formation des Appelés du Service Civique ou encore l’accompagnement pour l’obtention du permis de conduire aux moto-taximen. Au cours de cette cérémonie courue, l’on a également assisté à l’installation du Conseil Municipal Jeunes de Nsem qui vient renforcer la participation de la jeunesse au développement de cette localité. La cérémonie a également donné lieu à la remise du matériels, des appuis et des attestations de fin de formation au Réamorce aux bénéficiaires du Pts-Jeunes et des chèques de financement de leurs projets. On retient alors de la Présentation de Marc Armand Sandjok, président de la commission Lancement que de 2017 à 2022, 149 projets jeunes ont été financés pour plus de 140 millions de FCFA dans ce département.
Il faut dire que durant cette visite, le membre du Gouvernement a procédé à la remise des appuis et du matériel aux pensionnaires de la Prison principale de Nanga-Eboko, et à l’inauguration du Centre Multifonctionnel de Mengue-Kom qui permettra d’offrir un encadrement de proximité à ces jeunes. On note également la remise du mobilier et des équipements du Centre Opérationnel de Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial de Minta, qui va permettre de Réamorcer les jeunes indisciplinés et servira de camp de retraite pour les associations et mouvements de jeunesse. C’est donc avec l’engagement des jeunes et du public à produire et consommer camerounais que cette cérémonie de lancement a pris fin.
Darrel Junior Mpele