- 8 avril 2025
- by Boris ZO'O
- Education civique, Intégration nationale
- 193 Views
- 0 Comments
PRONEC-REAMORCE
Les grands formateurs
L’amphithéâtre 300 du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du Territoire a abrité du 02 au 04 avril 2025 l’atelier national de formation des grands formateurs du programme national d’Education civique par le Réarmement moral, civique et entrepreneurial dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre Mounouna Foutsou
Placé sous le thème : « PRONEC-REAMORCE : levier gouvernemental de sensibilisation et de formation au respect et à l’usage appropriée des emblèmes et symboles de la République », cet atelier national a pour but la poursuite de l’optimisation du dispositif national de réarmement moral civique et entrepreneurial, par l’appropriation des bonnes pratiques au quotidien. Selon le Pr. Paschal Kum Awah, Coordonnateur national du Pronec-Reamorce Minjec, l’importance de cet atelier réside dans le contexte actuel marqué par la montée criarde de l’incivisme et de la déviance des jeunes et même de l’ensemble de la population. D’où l’urgence d’éduquer les hommes et leur inculquer les germes du bien public, de la responsabilité, des valeurs civiques, morales, éthiques et républicaines.
Dans son mot de circonstance, Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique a rappelé l’importance que revêt le PRONEC-REAMORCE qui est résolument le levier stratégique majeur autour duquel les structures s’appuient pour promouvoir les valeurs positives d’unité, de solidarité et d’intégration nationale au sein de la société Camerounaise et partout ailleurs. Il a, en outre, exprimé la dynamique impulsée qui est d’inculquer chez chaque Camerounais le fithing spirit afin de faire de chaque citoyen un Lion Indomptable dans son domaine d’intervention. Il a également souligné l’engagement attendu des grands formateurs afin que ceux-ci s’approprient de façon durable et au plus haut niveau les différents modules du PRONEC-REAMORCE pour accélérer le changement de mentalités « mind education » et la citoyenneté responsable au sein de la société.
Cette activité réunit plus de 250 participants issus des administrations sectorielles, des collectivités territoriales décentralisées, du secteur parapublic et privé, et des associations et organisations de la société civile.
Juliette Flore Ngankou