- 13 mai 2024
- by Boris ZO'O
- Actualités, Education civique, Participation des jeunes
- 1865 Views
- 0 Comments
Conseil Régional Jeune
Le premier bureau de l’Ouest installé
C’est à l’occasion de la visite de travail du ministre Mounouna Foutsou dans la Région de l’Ouest pour le lancement des manifestations civiles de la Fête nationale 2024 que le tout premier bureau de cette entité a été solennellement installé le 13 mai 2024 à Bafoussam, capitale régionale.
Soutenir, densifier et capitaliser la participation citoyenne des jeunes aux affaires publiques locales : c’est la raison d’être des conseils régionaux jeunes (CRJ). Dans la pratique, il est question d’offrir aux jeunes des espaces d’apprentissage, de concertation et de contribution à la vie politique de l’Etat.
A l’Ouest, ils sont en tout 90 qui composent le Conseil régional jeune, conformément aux composantes sociologiques de la Région. 90 jeunes, soit 20 issus du commandement traditionnel et 70 autres. Lors de la cérémonie d’installation, Luc Sielenou, président du CRJ, a exprimé le sentiment de ses pairs : « les jeunes de la Région de l’Ouest se sentent honorés par cette implication aux affaires locales ». Pour l’occasion, il a également assuré de leur engagement volontaire basé sur l’intérêt général et le patriotisme. Ce patriotisme, d’après Jules Hilaire Focka Focka, président du Conseil régional de l’Ouest consistera également pour les membres du CRJ à s’ériger en barrière contre les dangers qui minent la paix, au nombre desquels figurent les discours de haine, la manipulation entre autres.
Le ministre Mounouna Foutsou, revenant sur l’importance du serment d’engagement volontaire, a interpellé les jeunes : « n’oubliez pas que vous êtes des volontaires. Cela signifie que vous avez choisi librement de consacrer un peu de votre temps, de votre énergie, de votre intelligence, de votre patience et de votre créativité au service de l’épanouissement collectif, sans en attendre une rémunération ». Le ministre a enfin assuré les conseillers régionaux jeunes de sa disponibilité ainsi que de celle de son Département ministériel et de son personnel à accompagner, encadrer et soutenir toute initiative susceptible de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse camerounaise.
Boris Christian Zo’o