Rue ESSONO ELA 3015 Yaoundé 3 Centre Administratif – Yaoundé BP: 16350 Yaoundé

courier@minjec.gov.cm

(+237) 222 204 700 / (+237) 222 204 719

Lutte contre le SIDA

L’Opération Vacances Sans Sida lancée

C’est au siège des Synergies Africaines à Yaoundé que l’édition 2023 de cette Opération a été solennellement lancée par le Ministre de la Santé publique le 02 août 2023 en compagnie d’autres membres du Gouvernement au rang desquels le représentant du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique

31% de nouvelles infections au VIH / SIDA chez les jeunes de 15 à 24 ans dont 78% relatives à la jeune fille ; 21% des jeunes en âge de scolarisation ayant déjà consommé de la drogue. Tels sont les chiffres donnés par Yvette Mimosette Ndedi, en service au Synergies Africaines. Le thème de l’opération Vacances sans Sida 2023, qui est : « Les drogues tuent et nous exposent au VIH/SIDA », tire son fondement du constat selon lequel un nombre non négligeable d’infections est dû aux injections de drogue. La campagne se déroule du 02 au 31 août 2023 sur toute l’étendue du territoire Camerounais et vise à réduire l’incidence du VIH pendant la période des vacances et au-delà.

La prise de parole du Dr. Manaouda Malachie, Ministre de la Santé publique et président du Comité National de Lutte contre le Sida, a été le lieu d’appeler les jeunes « à la responsabilité ». Il leur a notamment demandé de ne pas céder au désœuvrement qui peut mener à des mauvais comportements, car dit-il, après les vacances « la vie va continuer et c’est vous qui allez devoir subir les conséquences de vos actions (…) Les vacances c’est bien, les vacances sans Sida c’est mieux. » a-t-il conclut.

Paire éducatrice, Annabel Suewellyne Dingom, a dit quelques mots en tant que représentante des jeunes. Au-delà d’évoquer le bilan Jeunes -SIDA qui rappelle que l’engagement dans la lutte contre le VIH/SIDA doit s’intensifier, elle a au nom des autres pairs éducateurs pris l’engagement d’utiliser tous les moyens légaux possibles pour sensibiliser la jeunesse.

« A tout seigneur, tout honneur », la jeune dame a ensuite appelé l’assistance tout entière à se lever afin de “ rendre un vibrant hommage à Chantal Biya, Première Dame du Cameroun, Présidente fondatrice de Synergies Africaines pour son engagement sans pareil, manifestation ô combien significative de son amour pour la Jeunesse Camerounaise ”. C’est comme un seul homme que l’assistance s’est levée en réponse à cet appel.

                                                                                                                    Boris Christian Zo’o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *