Rue ESSONO ELA 3015 Yaoundé 3 Centre Administratif – Yaoundé BP: 16350 Yaoundé

courier@minjec.gov.cm

(+237) 222 204 700 / (+237) 222 204 719

Observatoire National de la Jeunesse

3ème session ordinaire du Comité de pilotage

Cette session, qui s’est tenue au Palais des Congrès de Yaoundé le lundi 24 juillet 2023, a permis d’évaluer les résultats du premier semestre de l’année civile 2023. 

Le Ministre Mounouna Foutsou, président du Comité, a tenu à rappeler aux membres de l’organe que cet évènement n’est pas « une activité routinière ou une simple exigence » du texte du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, créant cet Observatoire. Il a précisé qu’il est question de s’inscrire « dans la mouvance du décollage de l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ) et l’opérationnalisation effective de cette structure en vue d’un fonctionnement optimal à partir de cette année 2023. »

S’agissant du bilan de l’ONJ, on retient qu’il y’a eu 5.953 enrôlements à la Carte Jeune Biométrique (CJB), plus de 7.600 référencements et 39 nouvelles conventions signées dans le cadre de l’écosystème de la CJB. Ensuite, Audrey Onambele, Cheffe de section des affaires administratives et financières à l’ONJ, a indiqué à l’assistance que la provision accordée par le ministère des Finances à l’ONJ est de 250 millions de francs CFA, affectés entre autres aux activités d’information, de sensibilisation, d’inscription à la base de données de l’ONJ et d’enrôlements à la CJB ainsi qu’à l’appui au fonctionnement du centre de télé-référencement, à l’acquisition du petit matériel nécessaire à la production de la CJB.

Les échanges qui ont suivis les exposés ont permis d’apprécier les forces de la coopération gouvernementale, mais aussi ses limites relatives aux actions entreprises pour faciliter l’insertion des jeunes par l’instrument de gouvernance qu’est la CJB. Aussi, afin de pallier aux limites observées, les membres du Comité ont unanimement émis des résolutions concernant l’intensification de la communication à l’endroit des jeunes mais aussi à l’organisation de plus de réunions entre les responsables de l’ONJ et les administrations sectorielles.

                                                                                                                     Boris Christian Zo’o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *