Rue ESSONO ELA 3015 Yaoundé 3 Centre Administratif – Yaoundé BP: 16350 Yaoundé

courier@minjec.gov.cm

(+237) 222 204 700 / (+237) 222 204 719

Promotion de l’insertion sociale

Mounouna Foutsou aux côtés des pensionnaires de la prison de Nanga Eboko

Dans le cadre des activités de lancement de la 58ème édition de la Fête de la jeunesse, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique est venu communier avec les jeunes de ce centre pénitentiaire avec des présents pour ces derniers le 31 janvier 2024.

Contribuer à la réinsertion ou la réintégration harmonieuse des jeunes en attente de sortie et/ou sortis de prison dans la société, tel est l’objectif de cette visite du membre du Gouvernement dans ce centre Pénitentiaire constitué d’un mini centre de formation aux métiers comme la couture, l’agriculture et l’artisanat comme l’a indiqué Ze Bindoua, le régisseur du centre. « Face aux challenges de développement du pays, les jeunes détenus ne doivent pas être oubliés. Ils ont besoin de tous pour corriger leurs  comportements déviants pour être réinsérés dans la société» a-t-elle précisé dans son mot de bienvenue. Le ministre Mounouna Foutsou a ainsi salué les réalisations des jeunes détenus qui ont pu s’occuper utilement dans ce centre, comme le présente le détenu Oumarou Sanda, réalisateur d’objet en rotin tissé : « c’est ici à la prison que j’ai appris ce métier ; avant d’arriver ici j’étais un voleur, je le regrette vraiment et j’espère que lorsque je vais sortir d’ici je serai accompagné pour pouvoir vivre de mon nouveau métier ». Admiratif de cette initiative, le membre du Gouvernement lui a assuré de l’accompagnement et du financement de son business plan dès sa sortie. On note ainsi que 227 jeunes ont été formés en prélude à cette activité dans divers modules dont les généralités de la solidarité et les opportunités implémentées par le gouvernement pour leur réinsertion sociale et économique. Au terme de cette formation, 05 détenus se sont particulièrement distingués et ont été retenus pour bénéficier des bulletins de levée d’écrou.

Dans son mot de circonstance, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique a insisté sur le fait que les pouvoirs publics n’ont pas oublié les jeunes où qu’ils se trouvent. « C’est dans la logique de cette politique d’inclusion que le Programme d’Appui aux Jeunes en Difficultés a été mis en place et la prison principale de NANGA-EBOKO va intégrer l’écosystème dudit programme », précise le ministre. Aussi, il a encouragé les détenus à changer de comportement pour pouvoir sortir et bénéficier de tous les projets, programmes et opportunités gouvernementales pour leur réinsertion sociale.

La cérémonie colorée par des sons et rythmes s’est achevée par la remise des appuis et du matériel. Ils sont constitués de kit artisanat, cordonnerie et coiffure, kit sanitaire, kit alimentaire, kit informatique ou encore kit agricole ; également des appuis financiers, notamment le paiement des frais de contraintes par corps en attente de sortie de prison et appui financiers ponctuels des initiatives entrepreneuriales des jeunes du milieu carcéral.

                                                                                                          Darrel Junior Mpele

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *