Visite des installations des success-stories bénéficiaires du Pts-jeunes dans le Mayo-Danay

Plan Triennal Spécial-Jeunes

Une réalité dans la Région de l’Extrême-Nord

Le 03 juin 2025, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou a procédé à la visite des installations des success-stories, bénéficiaires du Pts-jeunes dand le Département du Mayo-Danay; occasion pour lui de toucher du doigt les réalisations de ces jeunes mais également de s’enquérir de leurs difficultés sur le terrain.

La visite des « Success Stories » a permis de mettre en lumière les parcours remarquables des jeunes entrepreneurs qui, grâce à un appui technique et financier, ont su transformer leurs idées en projets florissants. Cette démarche s’inscrit dans la volonté gouvernementale d’encourager l’inclusion socio-économique des jeunes et de renforcer leur rôle moteur dans le développement durable de la région et du pays. La délégation ministérielle conduite par le préfet du Département du Mayo-Danay accompagné par Abdoul-Karim Nassourou, directeur de la Promotion économique des jeunes et par ailleurs Coordonnateur du Fogajeune, a visité quatre sites emblématiques à Yagoua et ses environs. Ces visites ont porté sur des projets dans des secteurs clés : agriculture, artisanat, industrie, élevage, économie numérique et innovation technologique. Ces domaines sont au cœur des priorités du PTS-Jeunes pour favoriser l’emploi et l’entrepreneuriat juvénile. Cette visite a permis la découverte de quatre profils d’entrepreneurs intéressants. Hara Deo, entrepreneur agro-pastoral du village Kirsidi, a bénéficié d’un financement de 10 millions de francs CFA. Ce soutien lui a permis de construire une ferme moderne avec une étable et d’acquérir 16 têtes de bœufs. Aujourd’hui, sa ferme s’est considérablement agrandie, illustrant l’impact concret du programme sur l’agriculture locale. Wamalamou Robert, promoteur d’une entreprise de soudure mécanique à Yagoua, emploie neuf personnes. Après un premier financement de 3 millions en 2019, il a reçu un nouvel appui de même montant pour développer ses activités. Innovant, il a conçu une pirogue qui a permis aux populations de traverser les zones inondées, témoignant de l’ingéniosité des jeunes entrepreneurs. La coopérative Minda, active dans la riziculture et le petit élevage, symbolise la force collective et la dynamique villageoise encouragée par le PTS-Jeunes, favorisant ainsi une résilience économique locale. Frida Marceline Ndjidda, promotrice d’un atelier de couture financé dans le cadre du Projet d’Appui à la Résilience Socioéconomique des Jeunes des régions Septentrionales (PARSE), a su diversifier ses activités et contribuer à la vitalité économique du marché de Yagoua.

Cette visite permet ainsi de constater que le PTS-Jeunes est un véritable levier pour l’autonomisation des jeunes et le développement durable dans une région aussi stratégique que l’Extrême-Nord. En rapprochant les jeunes des opportunités de formation, de financement et d’accompagnement technique, le Gouvernement camerounais affirme son engagement à bâtir un avenir prometteur pour sa jeunesse. Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou, a alors réaffirmé sa volonté d’instaurer un dialogue permanent avec les jeunes, afin de mieux comprendre leurs besoins et d’adapter les politiques publiques en conséquence. La Caravane se poursuit dans la région, avec l’ambition de toucher un maximum de jeunes porteurs de projets. Ces success stories locales sont autant d’exemples inspirants qui montrent que, malgré les défis, la jeunesse de l’Extrême-Nord est prête à relever les défis du développement avec créativité, détermination et soutien institutionnel.

                                                                                                                                                                                       Rick Assyla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *