Rue ESSONO ELA 3015 Yaoundé 3 Centre Administratif – Yaoundé BP: 16350 Yaoundé

courier@minjec.gov.cm

(+237) 222 204 700 / (+237) 222 204 719

Conseil National de la Jeunesse du Cameroun

Les membres du Bureau de la 4ème mandature installés

Ils sont 13 jeunes leaders à recevoir leurs attributs au cours d’une cérémonie organisée le Jeudi 10 août 2023 au Palais des Congrès de Yaoundé sous la présidence du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou  accompagnés pour l’occasion par ses homologues du Gouvernement et d’autres personnalités.

Créé en 2009, le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun est une organisation apolitique, laïque placée sous la tutelle du MINJEC ceci dans la volonté d’impliquer les jeunes dans la gestion des affaires publiques et de favoriser leur participation active mais également de défendre leurs intérêts.

Élu au terme du processus de renouvellement des organes dirigeant débuté en Avril 2022 tel que présenté par le Rahmatou Sadjo, Directeur de la Vie Associative et de la Participation des jeunes au Minjec, ces Jeunes installés viennent ainsi consacrée le débute de la quatrième mandature de cette instance faitière des Organisations de jeunesse. Il faut dire que le Cnjc est constitué de plusieurs instances chacune d’elle constitué d’une mission particulière.

Concernant le bilan de la troisième mandature, à suivre Fadimatou Iyawa Ousmanou, Présidente réélue,  il a été meublé par des participations sur le plan national qu’au plan international a l’instar de l’organisation d’un grand symposium des jeunes leaders d’association en prélude à l’élection présidentielle en vue de promouvoir la paix et la participation citoyenne des jeunes, la participation active au grand dialogue national ; et la revue à la hausse de la subvention du gouvernement qui est passé de 30 millions en 2018 à 100 millions  et l’inauguration du nouveau siège situé à bastos désormais. Au plan international : la participation aux différents sommets du Youth Connekt Cameroon, la place du  Cameroun au Conseil Africain de la Jeunesse Afro-arabe, la participation aux activités de la francophonie, et récemment deux camerounais ont défendus la charte Africaine de la jeunesse entre autres. Dans ce mot, elle n’a pas manqué de souligner, pour le remercier, l’accompagnement du chef de l’Etat dans les initiatives de promotion des jeunes et a exhorté les autres partenaires à les accompagner.

Lors de son discours d’installation, le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou a félicité les membres du bureau sortant et rappelé les responsabilités qui incombent au nouveau bureau qui arrive au moment où le ministère a intensifier les campagnes d’éducation et d’intégration national via l’implémentation du Pronec- Reamorce. Il a ainsi recommandé à ces jeunes, humilité et dynamisme  afin de respecter les engagements qu’ils ont pris ce jour de façon solennelle.

La suite de la cérémonie qui a connu la présence des hautes personnalités à l’instar du Grand Chancelier des Ordres Nationaux, Philémon Yang, du Ministre des Transports, Ngalle Bibehe Ernest et du Ministre de la Pêche et des Industries animales, Dr Taïga,  a été meublée par la remise des attestations d’activités aux membres de la deuxième et de la troisième mandature et la visite du tout nouveau siège du Conseil National de la Jeunesse logé dans le quartier Bastos à Yaoundé.

          Darrel Junior Mpele

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *