Rue ESSONO ELA 3015 Yaoundé 3 Centre Administratif – Yaoundé BP: 16350 Yaoundé

courier@minjec.gov.cm

(+237) 222 204 700 / (+237) 222 204 719

Jeunesse

Célébration de la Journée Internationale

Le Ministre Mounouna Foutsou a présidé le samedi 12 août 2023, la cérémonie protocolaire de la 24ème édition de la Journée Internationale de la Jeunesse célébrée cette année sous le thème : « Compétences vertes pour les jeunes : Vers un monde durable »

« Rendre hommage à l’action publique, en particulier à celle du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique qui a mis en place un grand nombre de programmes pour la Jeunesse », action qui vise à apprendre aux jeunes « la gestion locale des affaires publiques » ; tels ont été les propos tenus par le représentant du Maire de la Commune de Yaoundé 1er. Aussi, s’adressant aux jeunes venus nombreux pour l’évènement, le membre de l’exécutif communal a lancé un appel à « plus de sérieux afin de profiter des opportunités » mises à leur disposition. Il leur a également rappelé ces propos du Chef de l’Etat, S.E. Paul Biya lors du 17ème sommet de l’Union africaine à Malabo : « une jeunesse bien formée, consciente de ses responsabilités est en effet le garant de la stabilité d’une communauté nationale tournée vers le progrès économique et social. »

Par des prestations de haute facture, les jeunes – cibles de la Journée internationale – ont eux aussi participé à la célébration et en ont rehaussé l’éclat. Une jeune, par le biais d’un slam, a appelé les jeunes à plus de responsabilités, notamment concernant la facilité avec laquelle les « rêves des jeunes sont arrachés » en raison de grossesses non désirées entre autres. C’est ensuite l’artiste MyName qui sous forme imagée, a mis en exergue les conséquences de l’action de l’Homme sur la nature, lançant ainsi une invitation aux jeunes à être les premiers à s’impliquer dans la problématique du développement durable. Pour faciliter cette implication, Fadimatou Iyawa Ousmanou, présidente nationale du Conseil national de la jeunesse du Cameroun, a adressé un plaidoyer à l’endroit d’administrations nationales et partenaires internationaux pour l’appui d’un plus grand nombre d’initiatives de jeunes favorisant la protection de la nature, en accord avec le thème de la JIJ2023 : « Compétences vertes pour les jeunes : Vers un monde durable ». C’est dans cette dynamique que des appuis d’un montant de 1500 dollars chacun ont été remis à de jeunes innovateurs, mais aussi des attestations de formation en gestes de premiers secours et engagement volontaire aux conducteurs de mototaxis.

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a quant à lui appelé à « mettre un accent sur les compétences vertes pour les jeunes en discutant des opportunités et des défis pertinents, et en proposant des orientations politiques tournées vers l’avenir. » Revenant sur l’importance critique de la jeunesse pour la société, il a rappelé qu’il « est indispensable d’améliorer leurs connaissances, aptitudes, valeurs et attitudes en vue de promouvoir et construire une société durable et économe en ressources, la développer et la soutenir. »

          Boris Christian Zo’o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *